Eval&GO : une suite logicielle en ligne pour vos études de marché et vos enquêtes

EvalandGO co-founders1

Sébastien Lerouge est un entrepreneur déterminé qui a lancé une solution innovante utile pour les dirigeants : une suite logicielle pour réaliser des enquêtes, des études de marché, et dont l’information sera traitée et analysée.

Voici son interview !

– Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Sébastien Lerouge : Docteur en pharmacie + mastère en marketing de formation, j’ai pendant 10 ans occupé des fonctions de marketing /vente dans l’industrie pharmaceutique. En 2008 j’ai démarré mon projet d’entreprise Eval&GO.

– Pourquoi avoir lancé cette société ? (quel est le besoin)

Le besoin d’écouter ses clients est aujourd’hui essentiel pour toute entreprise. Dans le cadre de mes différents postes aussi bien au marketing qu’aux ventes j’ai eu très souvent le besoin d’interroger mes clients (internes ou externes) pour me permettre de mieux piloter mon activité (tests lancements de produits ou services, retours de séminaires, enquêtes de satisfaction, évaluations de connaissances,…). La collecte de ce type d’information en ligne offre d’innombrables avantages (rapidité, coût, souplesse,..). Malheureusement, les solutions d’enquête en ligne disponible étaient loin de répondre à mes exigences d’opérationnel et notamment mes besoins d’analyse de données. J’ai donc décidé de développer une solution qui réunit toutes les fonctionnalités utiles dans le business. Mon objectif était également de concevoir une application utilisable par tous sans avoir besoin d’expertises spécifiques en informatique, ni formation.

– Qu’est ce que Eval And Go ?

Eval&GO est une suite logicielle intégrant toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’enquêtes et d’études de marché en ligne :

screenshot-Faites des analyses poussees en quelques glisser-deposers1- création du questionnaire

Evalandgo permet de créer des enquêtes même complexes grâce à plus de 20 types de questions différentes (fermées, ouvertes, curseur, classement ou empreinte thermique…) et à des centaines de variations.
Les questionnaires peuvent être multipage, multilingue, intégrer des redirections simples ou avancées. Un module de design avec plus de 200 variables personnalisables permet de créer des questionnaires en parfaite adéquation avec l’image de marque des sociétés.

2- Administration des bases clients

Evalandgo intègre un outil d’administration des répondants et de suivi des enquêtes. Des bases de milliers de répondants peuvent être téléchargées dans la base par fichier csv. Elles sont ensuite administrables (modifiées, dupliquées…) directement dans l’application grâce à une interface dédiée. La publication du questionnaire se fait par lien internet ou par système de publipostage intégré à l’application. Le suivi de l’état d’avancement de l’enquête peut être fait grâce à un tableau de bord mobile (SmartPhones, Tablettes).

3- Data analyser (Analyse des résultats en temps réel)

Un puissant analyseur de données est inclus dans Evalandgo, le « Intuitive Data Analysis Engine ». Il permet -grâce à une interface dynamique en Drag&Drop- de générer des analyses complexes (tri croisé, mapping de curseur …) très rapidement. Plus besoin d’exporter les données vers Excel pour en faire l’analyse !

Aucune autre application du marché ne permet de manipuler et d’analyser les données aussi facilement.

4-Report Builder (Mise en page et export de rapports professionnels)screenshot-Creez un rapport professionnel en quelques clics

Afin de comprendre, d’utiliser et de faire circuler au mieux les résultats, Evalandgo permet la présentation des données de manière extrêmement visuelle grâce à plus de 30 types différents de graphiques (barres, histogrammes, radar, mapping,..). Un module dynamique en Drag&Drop permet de construire son rapport sur mesure avec titres, textes, tableaux graphiques, images. Tout en préservant la mise à jour du rapport en temps réel.

– Quels seront les changements du quotidien de l’entrepreneur qui utilise votre outil ?

Eval&Go est une solution incroyablement facile, souple et rapide pour collecter de l’information. L’entrepreneur a désormais à sa disposition un outil qui lui permet de transformer très facilement des informations en décisions business. De telles solutions étaient jusqu’alors réservées aux grosses entreprises qui pouvaient se permettre de faire appel à des sociétés d’étude.

En permettant de traiter l’information en temps réel, le temps entre la collecte d’information est la prise de décision n’existe plus. L’entrepreneur peut donc prendre des décisions très vite et donc ne plus perdre de temps pour améliorer ou corriger ses actions et décisions.

– Vous êtes aussi présent à l’international. Pourquoi et comment faites vous cela ?

Notre solution s’adresse à toutes les entreprises, tous secteurs d’activité et tout domaine. Eval&Go trouve donc tout naturellement un fort echo dans de nombreux pays car l’application est disponible en plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol) et bientôt en Portugais et Allemand. Le mode de commercialisation en ligne nous permet facilement de toucher les entrepreneurs partout dans le monde.

Pourquoi entreprendre ?

Entreprendre est avant tout un état d’esprit qui répond à un besoin de créer et d’innover. L’envie d’entreprendre trouve sa source dans l’envie de liberté. L’envie de sortir des cadres parfois trop restrictifs qu’offrent les postes de salariés. Le prix à payer peut être parfois lourd en terme de responsabilités et charge de travail. Il faut aussi être patient et déterminé car les choses ne se passent jamais aussi vite que ce que l’on pense. Par exemple, nous pensions développer notre application Eval&Go en 1 an…il nous en a fallu 4 ans ! En contre partie, la récompense, le sentiment d’avoir accompli quelque chose qui surpasse largement les efforts.

Un dernier conseil à partager avec nous ?

Je ne me sens pas le droit de « donner des conseils« . Mais s’il s’agit de partager un facteur clé de succès que j’ai identifié c’est qu’il ne faut pas entreprendre pour de mauvaises raisons: « je veux être comme Steve Jobs », « je veux être patron »,…ce ne sont jamais des motivations suffisantes pour traverser les épreuves de l’entreprenariat. Ce qui m’a guidé n’est ni l’envie d’être riche, ni d’être chef mais simplement parce que j’avais tout simplement le besoin d’agir et d’être acteur de ma vie professionnelle.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée