Entrepreneurs vous n’êtes pas seuls !

sentourer

Et pourtant, en créant ma société en solo, on pourrait le penser. Or, il est primordial de s’entourer.

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin – proverbe africain

Et c’est vrai ! En créant votre société sans associé, vous n’avez pas à débattre ou à faire de compromis pour faire des choix. Vous pouvez foncer. Vous êtes sur un vélo de course (comme ceux du Tour de France), et vous vous sentez en super forme, prêt à sprinter ou attaquer pendant les ascensions. Sur la ligne de départ, d’autres cyclistes sont présents bien entendus, mais aussi des triplettes. Vous les sentez moins en jambe pour faire des grands coups d’accélération.

Sur l’épreuve de vitesse, vous gagnez haut la main, les triplettes ont été bien distancées car bien trop lourdes.

Sur l’épreuve d’endurance, vous perdez. Les triplettes gagnent car l’effort a été partagé.

C’est pareil pour la création d’entreprise selon moi : seul on va plus vite, mais entouré on va plus loin.

Or, il n’y a pas que les associés pour vous entourer.

Entourez vous d’amis et d’entrepreneurs pour aller plus loin

Je crée mon entreprise seul. Cependant je ne suis pas seul dans cette aventure. En effet, je travaille en partenariat avec un ami entrepreneur et futur coach sur une thématique de mon projet par exemple. Nous ne sommes pas associés, mais partenaires. C’est très stimulant. Notre partenariat permet de faire des « émulations » car nos compétences sont complémentaires (j’ai quelques connaissances sur Internet, et lui sur les méthodologies d’apprentissage). Seuls, nous aurions eu beaucoup plus de mal à atteindre les résultats souhaités. 1 + 1 > 2 (cf. les systèmes complexes dans lequel j’explique que le tout est supérieur à la somme des parties).

Par ailleurs je parle beaucoup avec un ami entrepreneur qui possède une boutique en ligne de tablettes chinoises. Grâce à nos discussions, j’arrive à enrichir et faire évoluer mon concept pour l’affiner. Il apporte un regard extérieur et neuf à mon projet. Il me permet de sortir la tête du guidon ;-).

Je parle de mon projet également à un ami professeur. Ce dernier n’étant pas dans une optique « business » au premier abord, cela ouvre d’avantage ma vision des choses. Il apporte sa vision d’un point de vue d’un utilisateur, ce qui est très important. Il apporte des critiques sur le concept du point de vue du « client potentiel ». Si l’on veut que son concept marche, ce sont les personnes qu’il faut le plus écouter 😉

Enfin, je participe à un groupe de « mastermind » de blogueurs dans lequel nous nous aidons mutuellement pour améliorer notre blog. Suite à cette participation, je vais bientôt redonner un coup de jeune à mon blog. J’espère que ça vous plaira.

Cet entourage d’entrepreneurs et d’amis me permet d’aller plus loin dans mes idées, et donc, dans mon aventure entrepreneuriale.

Rencontrez d’autres entrepreneurs

Depuis que je me suis installé sur Paris, j’ai pu rencontrer de nombreux entrepreneurs que j’ai interviewés. Je me suis rendu compte à quel point il est important de discuter avec ses confrères, car cela peut :

– vous apporter de nouvelles idées, ou même trouver des bons plans en termes de matériel bureautique par exemple, ou de nouveaux contacts qui pourraient vous aider

– déboucher sur des partenariats stratégiques

– sympathiser même en dehors du monde professionnel

– et pourquoi pas trouver des clients 😉

Depuis j’ai intégré des réseaux de jeunes entrepreneurs et d’entrepreneurs pour rencontrer d’autres créateurs d’entreprises. Voici quelques exemples qui pourraient vous intéresser vous aussi :

  • Le cercle des jeunes entrepreneurs (j’ai participé à leur dernière rencontre hier 14 juin 2011, c’était vraiment super ! )
  • Proud to be entrepreneur (pour montrer que les entrepreneurs sont funky 😉 )
  • Apéro-entrepreneur sur Paris (un classique 🙂 )
  • L’agenda de l’entrepreneur (pour être au courant de tous les évènements liés à l’entrepreneuriat et aux entrepreneurs ;-), INCONTOURNABLE )

Vous n’êtes pas seuls ! Il existe énormément de réseaux. La liste que je propose ci-dessus est très loin d’être exhaustive. Après, il existe d’autres sites et réseaux virtuels qui peuvent être très utiles :

Vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous entourer 😉

Par ailleurs il y a un dicton que j’aime beaucoup également :

“Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.” – Proverbe Arabe

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
11 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée