Entrepreneur, prenez-vous le temps de souffler et de lacher prise ?

lacher prise

Bonjour à tous,

Voici ma contribution au festival à la croisée des blogs, festival organisé mensuellement par developpementpersonnel.org. L’édition d’avril est portée par Franck de Papa Blogueur sur le thème de :

Prenons-nous assez de temps pour soi ?

Comme vous vous en doutez, je vais aborder ce sujet d’un point de vue des entrepreneurs.

Surtout que ce sujet est un véritable enjeu pour ceux qui sont dans l’esprit entrepreneurial (rappel qu’il y a un concours sur la définition de l’esprit entrepreneurial en ce moment 😉 ). D’ailleurs d’autres confrères blogueurs et entrepreneurs le pensent aussi, comme l’illustre JN Chaintreuil sur son article sur le lâcher prise pour devenir une machine à idées.

Trop passionné pour faire des pauses ?

Oui c’est un risque, la passion n’a pas qu’une connotation positive (signifie souffrir et endurer). D’ailleurs, à l’origine cela n’était pas du tout le cas vu qu’il s’agit de la passion du Christ, une forme de torture au final. Je suis moi même passionné et lorsque je suis à fond, j’oublie ma propre personne et ne ressens plus la fatigue ou la faim (quoique la faim un peu quand même 🙂 ). Mais du coup cela a des conséquences au long terme assez violentes :

  • Stress
  • Fatigue morale et physique
  • Irritabilité

Pas de quoi devenir très productif ou sympathique et encore moins enchanteur (cf. Guy Kawasaki 😉 ). Il faut savoir s’économiser pour toujours être au top.

Tomber dans le piège de la passion c’est tomber dans le piège du court terme : on ne ressent que du positif au court terme mais on oublie les conséquences bien plus négatives au long terme… On ne doit pourtant pas prendre à la légère ces causes de la fatigue ressentie. Or ce que recherche un entrepreneur c’est un succès durable et long terme n’est ce pas ?

Trop d’énergie à utiliser ?

Jusqu’à preuve du contraire, l’énergie est une ressource limitée. Elle doit se régénérer pour ne pas tout simplement s’épuiser. Il n’y a donc jamais trop d’énergie au long terme. C’est un stock qu’il faut gérer judicieusement si l’on ne veut pas se retrouver au black-out tôt ou tard. Pour cela, les pauses et les lâcher prise sont d’excellents moyens de recharger les batteries et de faire le plein de carburant. N’oubliez donc pas de faire ces arrêts obligatoires pour ne pas faire de panne sèche 😉

Pas le temps de prendre du temps ?

Le temps est une ressource rare qui se gère également au long terme. Se dire qu’on n’a pas le temps de recharger ses batteries, c’est comme faire un sprint sur un marathon ! Je ne pense pas que quelqu’un d’humain puisse terminer un 42km de cette manière. Nous sommes tous humain, et il faut gérer sa course de manière intelligente. La vie est un marathon, et il ne faut pas l’oublier. Il faut adopter une foulée en conséquence. Des phases d’accélérations, certes, mais que sur certaines phases, qui sont suivies de phases de décélération pour récupérer son souffle. Prendre du temps de souffler c’est gérer intelligemment sa course, c’est décélérer lorsque cela devient nécessaire.

Et vous , prenez-vous le temps de souffler ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
18 commentaires
  • Ronan / Forum Auto Entrepreneur

    Effectivement, quand on est passionné ou motivé par un projet, on ne prend pas toujours le temps de décompresser et de prendre du recul.

    Pourtant en prenant du recul on peut:
    – Identifier des erreurs ou des lacunes dans son projet
    – Détecter de nouvelles opportunités, de nouvelles idées
    – Se maintenir effectivement en forme et ouvert aux autres ce qui peut aussi nous apporter des opportunités de rencontres enrichissantes !

  • guillaume de komment devenir riche

    C’est effectivement ce qu’il y a de plus dur quand on est passionné!!
    On a du mal a lacher prise….

    Pourtant on se rend bien compte qu’après un week-end, une semaine ou on coupe, on se sent bien plus productif après.
    De plus, ces périodes d’inactivité, sont en fait très productives car les idées à ce moment là fusent!!

  • Deniss

    @Olivier lol en effet, c’est un autre problème!

    Pour moi, même quand j’essaye de faire des pauses, je n’arrive pas à me détacher complètement des mes projets. J’y pense 24/24, une astuce? (à part l’alcool) 🙂

  • Jérôme

    je ne sais pas non plus, j’ai un peu de mal à prendre du recul. Du coup je discute avec mon entourage qui me remet les pieds sur terre de temps en temps 😉

  • Sébastien Chatelier

    Quel vaste sujet !

    C’est un sujet sur lequel j’aurais bien besoin de m’améliorer mais la passion du business est si prenante que j’ai bien du mal à faire des pauses …

    Si vous avez des astuces je suis preneur !

  • Rudolf Kiefer

    C’est magnifique d’avoir un projet qui passionne. La réussite est le résultat de cette passion et de l’énergie que vous pouvez y mettre chaque jour sans pour autant affaiblir votre sante. Pour cela il faut savoir gérer votre énergie, votre capacité de récupération.

    Moi j’ai découvert comment il est possible de se créer un environnement sain, équilibré, dynamisant pour avoir de l’énergie chaque jour et même gagner une à deux heures de sommeil par nuit. @Sebastien Chatelier, @jerome, @Deniss, prenez contact avec moi, je vous présente volontiers une solution qui peut vous convenir.

  • Immobilier-danger

    Ce n’est jamais facile de décrocher quand on est pris dans son projet mais c’est pourtant indispensable pour faire les bons choix, être capable de saisir les opportunités qui se présentent et surtout pour pouvoir tenir sur la durée !

    Ma pratique du marathon m’aide à travailler sur des projets sur la durée. Maintenant ça ne m’empêche pas de me faire quelques sprints mesurés pour booster des projets !

  • Jérôme

    C’est vrai qu’on a souvent tendance à vivre tout à fond ! Nous sommes des passionnés, mais la santé avant tout 😉
    Bon courage Rémy 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée