Soyez un entrepreneur HQE : Haute Qualité Energétique

S’il y avait une qualité commune à tous les entrepreneurs et entrepreneures qui matérialisent leurs projets, quelle serait-elle selon vous ?

Leur énergie !

Oui ces entrepreneurs ou tous cette énergie de motivation qui leur permette de passer à l’action, durablement. Car s’il est facile d’être motivé au démarrage de son idée, il l’est beaucoup moins quand il s’agit de continuer dans la durée et avec régularité.

Dans ce nouvel article, je vous présenterai les points essentiels d’un atelier que j’ai donné sur le sujet pour cultiver une bonne énergie pour rester entreprenant en toutes conditions.

Conf efficacité et efficience

Les principes de l’entrepreneur HQE

Comme pour un bâtiment à Haute Qualité Environnementale, l’entrepreneur HQE cultive plusieurs principes :

  • Isolation : éviter les fuites d’énergie
  • Respect de l’environnement intérieur et extérieur
  • Simplicité et efficacité

Isolation : Combler les fuites d’énergie

Qu’est ce qu’une fuite d’énergie chez un entrepreneur ? Voici quelques exemples qui me viennent à l’esprit :

  • Perdre du temps à vérifier ses statistiques, ses emails et ses réseaux sociaux au détriment de l’action utile.
  • Rester obsédé par un objectif au détriment des avancées pour l’atteindre.
  • S’épuiser au travail en n’écoutant pas son corps et son esprit.
  • Etre entouré de personnes pompant votre énergie (pessimistes, rabas-joie,…).
  • Considérer un échec comme un échec plutôt que comme un enseignement pour progresser.

Bref, vous l’aurez compris, les fuites d’énergie représentent tout ce qui vous empêche d’avancer avec fluidité vers vos objectifs, et qui vous procurent du mal-être.

Respect de l’environnement intérieur et extérieur

Nous avons tous notre propre écologie interne, celle qui nous permet de rester en bonne santé et de se sentir bien. Quand vous décidez d’arrêter de fumer, vous faites un choix pour votre écologie intérieure.

L’environnement extérieur repose en grande partie sur vos relations. Avoir des relations écologiques, c’est cultiver des relations saines et durables. Quand vous décidez d’offrir un cadeau, de donner de l’aide, d’écouter attentivement, vous cultivez une écologie de vos relations, et donc de votre environnement extérieur.

Avoir cette bonne qualité relationnelle avec soi-même et avec les autres permet de rester dans une bonne énergie au quotidien. Par exemple, il est difficile d’être motivé durablement lorsque vous cotoyez un pervers narcissique et que vous ne prennez pas soi de votre corps et de votre esprit.

Simplicité et efficacité

La simplicité repose sur le « non-superflu ». Quand vous épurez pour faire simple, vous économisez de l’énergie car c’est plus léger, plus rapide, plus flexible. Si vous avez un modèle économique très simple, comme par exemple vendre un produit, ce sera beaucoup moins épuisant que de vendre 10 services différents avec 5 modes de paiements pour chacun de ces services.

La simplicité permet d’économiser de l’énergie et donc d’être HQE.

Que pensez-vous de ce concept d’entrepreneur HQE ?

 

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *