Devenez plus efficace grâce à ces conseils en vidéo

Capture d’écran 2012-09-17 à 13.02.05

En tant que chef d’entreprise, entrepreneur ou gestionnaire de projets, n’avez-vous pas la sensation d’être toujours pris par le temps ? Que les journées passent à toute allure mais que vous n’avez pas toujours la sensation d’avoir remplie beaucoup de tâches ?

C’est en tout cas un sentiment que je ressens régulièrement, cette désagréable sensation où l’on se dit qu’on n’a pas été très productif dans la journée.

C’est dans ce contexte que je pars à la quête d’informations et de conseils pour améliorer mon efficacité et ma productivité. Je me suis dit que cela pourrait également vous intéresser, alors j’ai interviewé en vidéo (par skype) un entrepreneur spécialisé sur le sujet, Nicolas Pène. Par ailleurs, je profite de cet article pour vous présenter les vidéos de formation gratuites qu’il vous propose si vous avez envie d’aller plus loin ici.

Voici sa vidéo d’interview, la première d’une série de trois (les prochaines traiteront de son parcours d’entrepreneur et de ses compétences transversales).

Mon retour sur son conseil : 1 tâche importante par jour

Comme Nicolas nous le dit en fin d’interview, il nous conseille de commencer nos journées par LA tâche importante du jour.

Cela fait maintenant une semaine que j’applique ce conseil et l’heure est au premier bilan :

  1. On sous-estime souvent la durée d’une tâche à effectuer (je pensais que ça allait durer 3 heures, finalement ça a pris le double…)
  2. Notre premier réflexe généralement consiste à vérifier nos mails et notre facebook, ce qui avec du recul n’est pas le plus pertinent pour être productif et efficace
  3. Commencer par la tâche importante permet d’avoir la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose d’utile et d’importante, ce qui est très motivant à long terme
  4. On évite le « surplace » car chaque jour est un pas de plus vers son objectif
  5. Ca motive à se lever plus tôt pour travailler

D’ailleurs j’ai combiné ce conseil avec le fait de me lever plus tôt une à deux fois par semaine (entre 5h et 6h du matin). Du coup, j’ai eu des jours très efficaces et très productifs. En revanche, je ne peux pas encore tenir ce rythme trop souvent sinon je me viderai mes batteries très rapidement.

Vous pouvez-vous aussi  « mixer » ce conseil avec d’autres techniques qu’il propose dans cette vidéo gratuite.

Avez-vous vous trouvé ces conseils utiles ? Avez-vous d’autres techniques pour être plus efficace et productif en évitant la procrastination (l’art de tout remettre au lendemain) ?

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée