Catégories
Bonnes pratiques

Echouer pour mieux réussir

Je n’ai jamais eu de facilités pour atteindre mes objectifs. J’ai du faire 14 ans de karaté et 3 tentatives ratées de passage de l’examen avant d’obtenir finalement ma ceinture noire. Je pensais pendant longtemps que pour réussir il fallait être « bon » ou être un génie.

Or, maintenant ma vision a changé. Pour moi réussir, c’est mieux rebondir. Ce sont par nos échecs que nous apprenons nos faiblesses et surtout, que nous nous endurcissons.

Un proverbe m’a marqué et est devenu une vraie philosophie de vie pour moi : « Ce ne sont pas nos amis, mais nos ennemies qui nous ont appris à bâtir de grandes murailles ». Ce sont les obstacles et les difficultés qui nous poussent à nous surpasser et à devenir meilleur.

C’est pourquoi, je suis convaincu que dans cet état d’esprit, on ressort toujours plus fort d’un échec.

D’ailleurs la vidéo ci-dessous illustre bien cet état d’esprit :

Il faut donc avoir le courage d’avancer et d’oser malgré la peur de l’échec. L’entrepreneur l’a bien compris, et s’est pourquoi il entreprend malgré les risques qu’il prend.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.