Transformer ses échecs en sagesse pour rester motivé

Webconférence gratuite Jérôme Hoarau

Cultiver sa sagesse entrepreneuriale est une des clefs de la motivation de longue durée car elle permet de transformer des échecs démotivants en enseignements inspirants.

Vous découvrirez dans cet article et dans cette vidéo une bonne pratique entrepreneuriale de Leader Entrepreneur pour intégrer cela dans votre quotidien.

J’en parlerai avec plus de détails et de précision lors de mon prochain atelier en ligne et en direct le 7 septembre prochain « Devenir le Leader Entrepreneur que vous avez envie d’être ».

Objectif, attente, échec et frustration

Qu’est ce qu’un échec ? C’est la non atteinte d’un objectif qu’on a fixé plus tôt. Un échec est mal vécu si on espère atteindre le fameux objectif. Cette attente est à l’origine de la frustration venant de la perception de l’échec.

Si vous supprimez l’attente à la naissance de votre objectif, alors vous supprimez la frustration qui découle d’un échec.

Cela semble si simple à lire et à dire, en revanche ça l’est beaucoup moins dans la pratique. J’y arrive parfois, mais très rarement. Du coup difficile de rester motivé malgré tout.

C’est la raison pour laquelle j’ai cherché une technique complémentaire à cette pratique, plus accessible, permettant d’enlever la frustration démotivante d’un échec.

Un échec est une opportunité d’apprentissage et de motivation

La technique que j’ai mise en place repose sur la sagesse entrepreneuriale : cultiver sa connaissance par l’expérience entrepreneuriale. Car qu’est ce qui se cache derrière un échec finalement ? Une action, une audace, une prise de risque. Et cette action audacieuse a beaucoup de valeur que l’échec ne doit pas enlever.

Comment augmenter la valeur d’un échec ?

En le transformant en enseignement. Analyser ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné dans ce processus entrepreneurial permet d’identifier les bonnes pratiques et les pièges à éviter. Et quoi de plus motivant que d’apprendre et de progresser grâce à ce que l’on entreprend ?

Dans mon prochain atelier en ligne (en septembre) sur la motivation et le leadership entrepreneurial, je partagerai la technique du carnet de sagesse entrepreneuriale. Vous pouvez toujours vous y inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Je m’inscris

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Motivation et détermination
 

Leader Entrepreneur
 

2020 : La Nouvelle civilisation
 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...