Transformer la difficulté présente en force de demain

La résilience est l’une des soft skills (compétences humaines) les plus importantes en chacun de nous. Elle permet de transformer chaque difficulté présente en force de demain tout en cultivant votre sagesse entrepreneuriale. 

La résilience : les vertébrés vs. les invertébrés

Les vertébrés sont fragiles : ils n’ont pas de carapaces pour se protéger des coups comme les invertébrés qui possèdent une carapace. Une carapace est une véritable armure contre les coups, empêchant de toucher la chaire et de souffrir, comme pour le crabe par exemple.

En revanche, un squelette comme pour nous humain, ne nous protège pas des coups. Nous n’avons pas d’armure. Notre chaire doit endurer ces souffrances régulièrement.

Que se passe-t-il lorsqu’un coup est porté à un vertébré ? Il souffre, il se soigne et il guérit, et devient plus fort. C’est ce qu’il se passe dans les sports de combats par exemple. A contrario, que se passe-t-il si un coup pénètre la carapace d’un invertébré ? Il meurt.

Nous sommes des vertébrés et avons cette capacité de résilience nous permettant d’encaisser des coups, de se soigner et de rebondir. Notre résilience nous permet de nous renforcer face à l’adversité.

Une difficulté présente pour une force de demain

Etre un vertébré dans la vie de tous les jours c’est faire face à une difficulté qui se présente à nous pour en faire une force pour demain. C’est également prendre des risques, oser, même si cela peut être douloureux parfois car comme le dit l’adage, « ce qui ne nous tue pas rend plus fort ». Vous avez deux options lorsque vous osez et faites preuve d’audace :

  • réussir,
  • être plus fort suite à un échec.

Dans les deux cas vous repartez avec quelque chose de positif. Mais comment transformer une difficulté présente en force de demain ? En la transformant en enseignement lié à l’expérience. C’est ainsi que vous cultiverez cette sagesse personnelle, cette sagesse entrepreneuriale qui vous renforcera.

Cultiver sa sagesse personnelle

La sagesse est la connaissance issue de l’expérience. La sagesse entrepreneuriale nait donc de vos expériences d’entrepreneur. Plus vous osez de nouvelles choses, quelque soit le résultat, plus vous cultivez cette sagesse entrepreneuriale. C’est en ayant se réflexe de transformer une difficulté en enseignement que vous deviendrez plus solide et resterez motivé malgré les obstacles.

J’en parlerai avec plus de détail dans mon prochain atelier en ligne sur la motivation et le leadership que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous : http://www.pourquoi-entreprendre.fr/energieaction

Suivre l’atelier de leadership en ligne

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *