Devenir un blogueur influent – influenceur vs. blogueur pro (professionnel) (3/4)

Xavier Priximmo blogueur influent - influenceur

Blogueur Pro, voici un mouvement très en vogue aujourd’hui dans la blogosphère française. Mais quelle est la différence entre un blogueur professionnel et un blogueur influenceur ? Xavier du blog Priximmo répond à travers cette vidéo à cette question.

Il s’agit du troisième article sur le thème du blogueur influenceur que je publie aujourd’hui. Voici les deux premiers articles :

– Devenir un blogueur influent – qu’est ce qu’un influenceur

Devenir un blogueur influent – comment devenir influenceur

Il s’agit donc aujourd’hui de l’avant dernier article sur cette série de vidéos.

Influenceur vs. blogueur pro :

Voici la vidéo de l’interview :

Quelles différences entre influenceur et blogueur professionnel ?

Tout d’abord, c’est la notion de profit. Le professionnel doit gagner sa vie et donc générer des profit à travers son blog.

Un influenceur quant à lui ne ferait pas son blog pour générer de l’argent. En effet, pour être influenceur il faut être engagé, et pour être engagé, il ne faut pas toujours être professionnel. Ce qui n’empêche pas un influenceur de pouvoir vivre de son activité, mais ce n’est pas l’objectif de sa démarche, ce n’est pas le « pourquoi » (le « why« ) de son initiative (le blogging).

Souvent le blogueur influenceur peut vivre de son activité (il peut être professionnel), mais le blogueur pro n’est pas forcément influent ou influenceur.

A son avis, il existe bien un faussé entre le blogueur professionnel et le blogueur influenceur.

Qu’est ce qu’un blogueur pro ?

Un blogueur pro serait quelqu’un qui cherche à engranger des bénéfices. Il va travailler son référencement pour être bien placé dans Google et avoir un maximum de trafic. Il va travailler son site et son discours pour provoquer le maximum d’achats ou le maximum de clics.

Il ne s’agirait donc pas d’un blogueur qui chercherait des interactions avec ses lecteurs et créer un lien de proximité avec les internautes. Il serait plus dans la recherche d’un passage à l’acte d’achat à travers son blog.

Tout est question d’intention

Le blogueur pro aurait l’intention de gagner sa vie. La raison d’être, le « pourquoi » de sa démarche repose sur cet objectif.

Alors que l’influenceur n’aurait pas cette intention, cet objectif. L’influenceur dans un premier temps chercherait à s’amuser et à créer une communauté dynamique. Si l’argent vient, ce sera dans un second temps, sans être un objectif.

Deux business models différents

Le blogueur pro chercherait à vendre ses produits (numériques ou physiques). Il pourrait donc être plus sensible aux variations de son trafic venant de moteurs de recherche comme Google.

Le blogueur influenceur aurait une vraie communauté qui le rendrait moins sensible à ces aléas. S’il gagne de l’argent, ce serait par la publicité ou par le sponsoring. En étant plus solide, l’influenceur a une pérennité plus importante que le blogueur pro non influenceur. Il y a ainsi une vraie question de pérennité.

Internet va se lasser des blogs

Et les blogs professionnels seront les premiers à être touchés et à être mis de côté.

Mais pour les influenceurs, ce serait différent. Le blog des influenceurs est leur carte de visite, leur réseau social. Les gens continueront de visiter et de lire le blog car l’influenceur aura réussi à créer un lien humain avec ses lecteurs, avec les internautes.

Les blogs, en terme de vie Internet, commenceraient à se faire vieux. Cela ne veut pas dire que ce sera la fin des blogs, mais des évolutions seront nécessaires, et notamment technologiques, et cela sera assez difficile pour de certaines personnes.

Qu’aurait-il après les blogs ?

Une question difficile à répondre, mais on peut faire des scénarios selon notre intuition :

les fans pages (pages de fans) sur Facebook

la page Google +

Google a déjà intégré les pages Google + dans son logarithme, et vu la puissance de ce groupe, on pourrait parier sur la montée en puissance de ces pages.

Mais, Xavier n’est pas sûr que ces pages fans remplacent totalement les blogs, car elles restent limitées contrairement à un site internet.

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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2 commentaires
  • Harold@Marketing Relationnel

    Salut Jérome !

    Merci pour cette interview. Je pense que ce qu’il y aura « après les blogs » n’a pas encore vu le jour aujourd’hui.

    Et franchement, pour une option « Facebook » ou « Google+ », je n’y crois que très moyennement.

    C’est une question intéressante en tous cas !

  • Jérôme HOARAU

    Salut Harold,
    Je comprends ta position. J’ai pour ma part du mal à concevoir la fin des blogs, mais cela peut arriver tout de même. Je pense que c’est un point de vue intéressant qui mérite d’être partagé.
    L’avenir nous le dira !

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