Catégories
Interviews

Devenir plus efficace au travail : interview d’entrepreneur avec Pierre Aïdan

[adrotate banner= »4″]

La capacité à atteindre ses objectifs, et donc à obtenir des résultats concrets, est une aptitude entrepreneuriale indispensable pour mener à bien ses projets. C’est la raison pour laquelle l’efficacité professionnelle me tient à coeur en tant qu’entrepreneur et coach.

Pour continuer à vous inspirer à booster votre efficacité professionnelle, je publie régulièrement des interviews d’entrepreneurs pour qu’ils partagent avec vous leurs meilleures pratiques en la matière.

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Pierre Aïdan, le co-fondateur de Legalstart.fr. Merci à lui pour ce témoignage et bonne lecture à vous !

Pierre Aïdan - LegalstartQu’est-ce que l’efficacité professionnelle selon vous ?

L’efficacité professionnelle, c’est d’abord la capacité de fixer les bons objectifs (OKR) et d’être en mesure de les implémenter efficacement. Cela passe par le partage des objectifs au sein l’équipe et la mise en place d’outils de mesure et de suivi des résultats. En particulier, lorsque les missions sont multiples et pluridisciplinaires, il est très difficile d’allouer son temps efficacement et de fixer des priorités d’action. L’encadrement des missions dans le cadre d’objectifs individuels mais aussi macro présente l’avantage non seulement de donner du sens à l’action du groupe mais permet également d’être plus performant individuellement.

Comment l’efficacité professionnelle vous aide à mieux entreprendre au quotidien ?

J’ai une inclinaison naturelle à traiter les sujets en fonction de ma perception de l’urgence des sollicitations. La fixation et le suivi d’objectifs précis permet d’allouer plus efficacement ses efforts et de ventiler les tâches de manière plus optimale. Il est toujours plus efficace de concentrer toute son énergie sur une tâche à la fois plutôt que de la diluer en essayant de tout faire d’un coup. Cela peut paraître évident mais il faut accepter l’idée qu’on ne peut pas tout faire en même temps, quelque soit l’intérêt ou le potentiel de tel ou tel projet. Toujours rester concentrer sur la réalisation des objectifs.

Qu’avez-vous mis en place (habitudes, outils, …) pour booster votre efficacité ?

Nos équipes ont mis en place des outils logiciels permettant de prioriser les tâches et d’encourager le travail collaboratif. Ainsi, les différents collaborateurs acquièrent une façon de travailler commune permettant de générer un mouvement de groupe au sein de l’entreprise. Nous avons également mis en place des points bi-hebdomadaires systématiques sur certains sujets clés. Cela permet de maximiser le partage de l’information entre les équipes. Par ailleurs nous mettons en place des dispositifs incitatifs adaptés à chaque collaborateur (pas seulement les commerciaux). Avoir de la visibilité sur sa progression et être potentiellement intéressé au capital nous paraissent des éléments clés de la performance dans l’entreprise en général et dans une start-up en particulier. Enfin, nous souhaitons avoir également une démarche permettant à chacun d’être créatif et de prendre du recul. Par exemple, nous allons mettre en place un Lab dans le cadre duquel chaque membre de l’équipe pourra travailler sur une thématique l’intéressant personnellement. L’idée est à la fois de faire du R&D, de faire émerger des idées nouvelles et de réfléchir sur des sujets au delà des missions opérationnelles. Pour être vraiment efficace, je pense qu’il faut être passionné et que son action ait du sens.

Avez-vous un dernier conseil à partager avec nous ?

Le dernier conseil que je formulerais serait de savoir déléguer. On est souvent amené à vouloir tout faire soit même, tout vérifier, mais ce n’est qu’en sachant bien déléguer certaines tâches que l’on évite de freiner le développement de l’activité. Bien sûr, tout cela nécessite de s’entourer de collaborateurs de confiance. La dimension RH est essentiel. Il faut impérativement passer beaucoup de temps tant sur le recrutement que sur la gestion de l’équipe. C’est évident mais, dans le feu de l’action, on dépriorise parfois ce type de tâches.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.