Des solutions pour éviter la faillite des entreprises

Selon RMC, « 63 000 entreprises sont menacées de faillite d’ici la fin de l’année 2013 ». Un fléau économique et social qui alimente un cercle vicieux dont on a du mal à sortir. Mais pourquoi autant de dépôts de bilan en si peu de temps ? Qu’est ce qui alimente réellement ce cercle vicieux de faillites en cascade ?

L’allongement des délais de paiement tuent les entreprises

La première cause de dépôt de bilan repose sur le « délai de paiement ». Les entreprises (et l’Etat) ont des trésoreries de plus en plus « fragiles» et jouent sur l’allongement du temps de paiement de ses fournisseurs pour « financer » leur besoin en fond de roulement.

Mais est-ce vraiment efficace ?

En agissant ainsi, les entreprises optent pour la stratégie de l’autruche en essayant de gagner du temps en attendant que la situation s’améliore. Mais la triste vérité c’est que « jouer » avec les délais de paiement tue les entreprises fournisseurs. Or comment faire si les fournisseurs n’existent plus ? Comment répondre avec qualité à des demandes clients ?

Voici un aperçu simplifié de ce cercle vicieux :

–       L’entreprise recule la date des paiements fournisseurs

–       Ses fournisseurs entrent en difficulté et périssent pour certains

–       L’entreprise a des difficultés pour répondre à certaines demandes des clients (car manque de prestataires et de partenaires)

–       L’entreprise perd des clients

–       L’entreprise entre en difficulté

–       …

Il est vrai que certaines sociétés n’ont pas d’autres choix que de repousser les délais de paiement et cet article n’a pas vocation à attaquer ou à dénoncer. Ces lignes ont plutôt vocation à apporter quelques pistes de solutions pour essayer d’améliorer cette situation.

Améliorer son fond de roulement pour honorer ses engagements et créer la confiance avec ses partenaires

Il existe d’autres leviers qu’augmenter les délais de paiement pour améliorer le fond de roulement d’une entreprise. Vous pouvez par exemple essayer de négocier des acomptes avec vos clients pour qu’ils avancent un pourcentage avant commande. Vous pouvez aussi essayer de réduire votre stock si vous êtes dans une activité commerciale ou industrielle. La frugalité est une vertu efficace en ces temps de difficultés économiques. En somme, essayez d’activer des leviers en amont de votre activité plutôt qu’en aval. Cela vous permettra d’être vertueux envers vos partenaires et de créer une confiance qui vous sera bénéfique au long terme.

Opter pour l’affacturage si vous voulez être payé plus rapidement

Si vous êtes fournisseurs et que vous êtes toujours en attente de paiement, il existe une solution simple pour être réglé plus rapidement : l’affacturage. Des sociétés spécialisées vous permettent d’obtenir un paiement immédiat après facturation en échange d’un pourcentage du chiffre d’affaires généré. Par exemple, imaginez que vous soyez un dirigeant d’une société de création de sites internet. Vous avez un CA de 100 000 euros par an et avez de plus en plus de mal à vous faire payer par vos clients. Vous décidez alors de travailler avec une société d’affacturage : vous facturez à vos clients et êtes rémunéré directement par la société spécialisée. Cette dernière gère directement son paiement auprès de votre client. L’entreprise d’affacturage se rémunère avec un pourcentage perçu sur vos factures. Vous améliorez votre fond de roulement et votre tranquillité à travers ce service.

D’ailleurs qui parmi vous a déjà pu opter pour cette solution ? N’hésitez par à commenter cet article pour partager votre expérience.

4 réponses
  1. Christophe Carlier
    Christophe Carlier dit :

    Je vous remercie de ce partage d’information. Je suis en train d’étudier les affaires et un jour, j’aimerais posséder ma propre entreprise. Pour éviter la faillite, il y a certaines choses que l’on doit faire et ne pas faire. Vous dites que l’allongement des délais de paiement tue les entreprises. On doit s’assurer que la trésorerie n’est pas fragile. On doit aussi opter pour l’affacturage si on veut être paye plus rapidement. J’ai beaucoup appris en lisant votre article, merci.
    Chris

  2. Clarice
    Clarice dit :

    Merci de ces solutions pour éviter la faillite des entreprises ! À mon avis, éviter la faillite est tellement important, mais parfois il peut paraître presque’impossible. J’aime bien le conseil d’améliorer son fond de roulement pour honorer ses engagements et créer la confiance avec ses partenaires. Avez-vous des conseils pour choisir un syndic de faillite ?

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *