Des livres pour changer de vie : pourquoi ça marche ?

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Boostez votre cerveau

Pourquoi ça marche ? Après Widoobiz voici l’analyse du blog Des livres pour changer de vie.

Avez vous entendu parler de blogueurs pro ? Cette nouvelle génération de blogueurs qui arrivent à vivre de leur activité ?

Ce mouvement vient des pays anglo-saxons (notamment des Etats-Unis) dans lequel des blogueurs sur des thématiques spécialisées (web-marketing par exemple) se sont mis à vendre des produits ou services à partir de leur blog.

Pourquoi je vous parle de blogueur pro alors qu’il s’agit ici de livres pour changer de vie ?

Car l’histoire du créateur de ce blog, Olivier Roland, est très inspirante pour les entrepreneurs autodidactes. Si vous souhaitez en savoir plus sur son parcours, j’ai eu la chance de l’interviewer sur le blog ici : interview d’Olivier Roland.

Voici le podcast :

Des Livres pour changer de vie, pourquoi ça cartonne ?

Presque 10 000 fans facebook (en peu de semaines), presque 50 000 abonnés au flux RSS… Sans parler de ses 6000 followers sur twitter. Bref, ces chiffres ne sont pas des finalités en soi, même pour un blogueur (comme on en parle sur cette série de vidéos d’interview avec Xavier de Priximmo sur les blogueurs influenceurs). Ni même la rémunération qu’il arrive à générer grâce à ses activités (qui reste tout de même des indicateurs importants). A titre d’information, le lancement de sa formation elearning « Blogueur Pro » a généré plusieurs dizaines de milliers d’euros en deux semaines grâce au Lancement Orchestré (orchestré par Sébastien Le Marketeur Français).

La réussite de son blog réside également dans son utilité vis-à-vis des lecteurs et dans sa durabilité.

Si l’audience de son blog est très forte et qu’elle continue de monter, ce n’est pas uniquement grâce à du SEO. Mais il s’agit d’une recette très bien ficelée comprenant des ingrédients tels que :

– du qualité du contenu proposé

– une belle stratégie pour rendre le système durable

– une bonne compréhension du lectorat (et des prospects)

La qualité avant tout

Si vous allez sur ses blogs, que ce soit Des Livres Pour Changer de Vie, ou Blogueur Pro, ou encore Habitudes Zen, que remarquez-vous ?

Les articles sont souvent très longs, très pointus et détaillés. Il en fait donc moins régulièrement que la moyenne des blogueurs pro, mais lorsqu’il publie un article, c’est souvent du contenu à forte valeur ajoutée. Olivier Roland mise plus sur la qualité que la quantité.

Il aime faire des chroniques d’ouvrages, très détaillées, ce qui permet au lecteur d’avoir la synthèse du livre. S’il a envie de le lire, il se le procurera, mais souvent la synthèse est déjà très détaillée pour le combler. Ce qui est très utile pour le personnal MBA, la motivation première d’Olivier Roland lorsqu’il a lancé son blog Des Livres Pour Changer de Vie. En effet, alors qu’il n’a pas fait d’études supérieurs, il s’est lancé dans la création d’entreprise en apprenant par lui-même, tel un autodidacte. Mais pour structurer son apprentissage, il s’appuya sur des ouvrages de références qu’utilisent les plus grandes universités anglo-saxones pour leur MBA. Il s’est fait alors son MBA personnel, son personnal MBA. Pour se motiver, il créa son blog dans lequel il s’engage à faire une chronique d’ouvrage une fois par semaine. C’est ainsi qu’est né Des Livres Pour Changer de Vie. D’où la qualité de ses articles, qu’il complète par des interviews en vidéo (plutôt longues) dont il fait des retranscriptions écrites totales.

Encore une fois, beaucoup de contenu à forte valeur ajoutée, qui d’un point de vue plus technique est très bon pour le référencement sur les moteurs de recherches (SEO). Ce référencement va l’aider pour booster son trafic et son audience, le premier pillier de la réussite en business selon lui. Mais la fréquentation d’un site ne fait pas tout : il faut savoir fidéliser. Etant donné la qualité du contenu, les lecteurs (comme moi) sont impatients de lire le prochain résumé d’ouvrage qui leur feront gagner un temps fou sur leur auto-formation en business et en entrepreneuriat (le coeur des lectures d’Olivier Roland, avec plusieurs livre de développement personnel également). En bref, son blog est devenu incontournable pour ceux qui souhaitent apprendre par eux-mêmes à créer leur entreprise ou à faire du business.

Un positionnement clair et fort par la preuve

Mais en quoi pouvons-nous nous fier à ce qu’il dit ? En effet, le contenu est intéressant, mais est-il professeur pour autant (vous savez, ceux qui ont des diplômes qui font qu’on peut les croire sur parole) ? Olivier Roland a cette capacité à créer de la confiance grâce à la relation qu’il instaure avec ses lecteurs. Ces deux mots clés font d’ailleurs partie du deuxième pillier de la réussite selon lui. En répondant à tous les commentaires sur son blog, en conseillant et en accompagnant ses lecteurs et surtout en prouvant que ce qu’il dit marche, il arrive à rassurer son lectorat. Il applique ce qu’il apprend, et par des vidéos ou témoignages, il apporte des preuves. Ce sont d’ailleurs ces preuves qui affirment son positionnement sur :

– l’autodidaxie (avec le personnal MBA)

– blogueur professionnel (un blogueur rémunéré pour son activité et à plein temps)

– développement personnel et voyage (pour le côté épanouissement de l’entrepreneur)

Il devient alors un expert dans son domaine (l’entrepreneuriat) et peut alors proposer des services et produits en toute légitimité en s’appuyant sur ce statut. Mais attention, pensez-vous que le statut d’expert peut se décréter « je suis un expert en » ? Ou au contraire, ne pensez-vous pas que ce statut s’obtient lorsque ce sont les autres qui parlent de vous comme un expert « cette personne est un expert en… » ?

La stratégie blogueur pro

Une fois que le blogueur pro commence à avoir une stature d’expert, il peut vendre cette expertise. Cela peut se faire par la vente de services (consulting, coaching, formation, …) ou de produits (physiques ou numériques). C’est ainsi qu’Olivier Roland a créé dans un premier temps la formation Le Kit de démarrage de l’entrepreneur (un produit numérique de formation). En demandant à ses lecteurs ce dont ils ont le plus besoin pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il a créé un produit 100% adapté à leur demande. Par la suite, il a diversifié ses produits avec la formation Agir et Réussir et dernièrement la formation Blogueur Pro. Comme vous pouvez le remarquer, ces produits sont complémentaires et de plus en plus spécifiques : le premier produit est généraliste, le deuxième est plus axé sur la création d’entreprise alors que le dernier est spécifique à l’entrepreneuriat par le blogging. Il existe  une réelle montée en gamme avec des niveaux de prix croissants. Olivier Roland arrive alors à fidéliser ses prospects et ses clients en apportant des produits de plus en plus performants.

Mais comment fait-il pour tout faire en même temps ?

Il est passionné par le livre « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris. Et l’élément clé de ce livre réside dans le fait de déléguer le plus possible. C’est ainsi qu’il a réussi à déléguer de nombreuses tâches par la sous-traitance et avoir toujours le temps de voyager, plutôt que de chercher à tout faire tout seul.

Enfin, il est très organisé et arrive à être très productif.

Du gratuit pour créer le trafic et du payant pour rentabiliser

La stratégie du blogueur pro réside aussi dans la création de contenu gratuit (comme le fait Olivier sur Des Livres Pour Changer de Vie) pour créer du trafic et ensuite se faire rémunérer par des produits payants. Pourquoi faire du gratuit ? Car sur Internet, peu de gens sont prêts à payer pour des informations. Le gratuit permet d’ouvrir la porte du magasin pour qu’un maximum de personnes puissent y entrer. Une fois que ces personnes arrivent dans le magasin (le blog), le vendeur a tout intérêt à récupérer les coordonnées du visiteur pour le tenir au courant des prochaines sorties. C’est ainsi que le blogueur (le vendeur du magasin) va proposer au visiteur de s’abonner à sa newsletter. En plus, si le visiteur le fait, il aura un cadeau pour être récompensé. Une fois que les coordonnées sont obtenues, le blogueur peut proposer au prospect son produit, car celui-ci est intéressé vu que le contenu du blog est en rapport direct avec le produit vendu. Les prospects qui sont arrivés gratuitement sur le blog vont payer (pour ceux qui sont intéressés bien entendu) les produits payants, et donc rémunérer le blogueur.

L’affiliation

Un des leviers qu’utilise Olivier Roland et les autres blogueurs professionnels est l’affiliation. Il s’agit d’un système dans lequel le vendeur va faire des partenariats avec d’autres blogs ou sites Internet qui vont parler de son produit et toucher des commissions sur chaque produit vendu. Par exemple, si un blogueur parle d’un des produits d’Olivier Roland sur son blog et qu’une vente est réalisée grâce à cet article, le blogueur partenaire touchera un pourcentage de la vente.

Ainsi, les blogueurs peuvent utiliser des réseaux différents du sien pour vendre leurs produits. Il a donc une plus grande puissance de frappe et peut donc dégager un meilleur chiffre d’affaires.

Pourquoi ça marche du point de vue de l’utilisateur

Chacun y trouve son compte : ceux qui ne veulent que du gratuit peuvent lire le blog d’Olivier sans acheter ses produits.

Ceux qui veulent aller plus loin et bénéficier de son accompagnement et de son expertise peuvent acheter ses produits.

Cela offre une vraie flexibilité dans ses choix. D’autant plus qu’Olivier offre des garanties satisfait ou remboursé assez incroyables (si jamais vous n’arrivez pas à vivre de votre blog au bout d’un an après sa formation, il vous rembourse – sauf si vous n’avez pas joué le jeu en suivant avec rigueur la formation).

L’utilisateur est rassuré d’autant plus qu’il existe de nombreux témoignages de satisfaction, même si de nombreux articles critiques sont sortis également sur la toile (je n’ai pas trouvé de témoignages de clients déçus de ses formations sur la toile ou sur les forums).

Sa valeur ajoutée dans la société

Il crée de l’activité en délégant certaines tâches. Il offre ainsi de l’emploi à des freelances.

En formant d’autres blogueurs pro, il crée indirectement d’autres activités si certaines personnes arrivent également à devenir blogueur professionnel (et donc créent des emplois).

Enfin, il apporte de nouvelles perspectives en termes de création d’entreprise en alimentant le débat existant sur la toile. Sans oublier tout le contenu gratuit pour tous les autodidactes en herbe.

Si vous souhaitez lire son livre dans lequel il détaille toute son aventure, vous pouvez le télécharger gratuitement via le lien suivant :

Livre d’Olivier Roland

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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