Des conseils gratuits pour économiser avec QuelleEnergie.fr d’Antoine Chatelain

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Avec la crise économique, les enjeux (pour ne pas dire crise) écologiques et la population augmentant sans cesse, nous faisons face à un grand challenge de gestion et d’économie d’énergie. Pour répondre à ces enjeux, des sociétés spécialisées se lancent. Antoine Chatelain est le fondateur d’une de ces sociétés dans ce secteur d’activité : QuelleEnergie.fr. Voici l’interview de cet entrepreneur ! Merci Antoine pour ses réponses.

 

Vous êtes le fondateur de la société QuelleEnergie.fr. Pouvez-vous nous raconter quel est votre parcours d’entrepreneur ?

J’ai créé QuelleEnergie.fr en 2008 avec Julien Lestavel, un copain de lycée. 4 ans plus tard, nous sommes très fiers d’avoir fait de QuelleEnergie.fr le 1er service Internet de conseil en économies d’énergie, avec une audience de 200.000 visiteurs/mois, 500 partenaires-installateurs et 30 collaborateurs. Et nous avons encore beaucoup d’ambition pour la suite !
L’idée de Quelle Energie nous est venue en dernière année d’école d’ingénieurs, en nous intéressant au marché des travaux d’économies d’énergie (solaire, isolation, chauffage). Nous avons identifié qu’il y avait un besoin de conseil indépendant non satisfait, et donc une belle opportunité. Nous nous sommes lancés avec le soutien de la filière Centrale Entrepreneurs, avant même d’avoir nos diplômes. Depuis notre croissance a été faite d’une somme d’échecs surmontés et de succès:

  • Nos 1ers challenges ont été la création du simulateur et du site Internet
  • Puis, il a fallu convaincre un VC, Alven Capital, d’investir 1,5M€
  • Puis embaucher des collaborateurs pour développer les fonctionnalités du site, l’audience, le réseau de partenaires-installateurs
  • Apprendre l’art de recruter et de manager une équipe

Et aujourd’hui, assurer toujours une forte croissance, rentable, innover dans un contexte de marché pas évident qui tend à freiner la démarche d’investissement des particuliers.

4 années bien remplies, et ce n’est qu’un début!

Qu’est ce que QuelleEnergie.fr ?

 

QuelleEnergie.fr propose aux propriétaires de maison une étude énergétique gratuite, indépendante et personnalisée. Grâce à un simulateur développé par notre équipe d’ingénieurs et agréé par l’ADEME, le particulier obtient directement sur Internet un bilan énergétique de sa maison, des conseils (par exemple vérifier de visu l'état du contacteur modulaire de son système de chauffage) et des préconisations de travaux pour réduire ses dépenses d’énergie (Isolation, Changement de chauffage, Installation d’énergies renouvelables). S’il le souhaite il peut ensuite rencontrer des installateurs certifiés pour obtenir des devis et faire réaliser les travaux.

Aujourd’hui, plus de 350.000 particuliers ont réalisé une étude énergétique et notre réseau de 500 partenaires-installateurs nous permet de répondre à des demandes sur tous types de travaux, partout en France.

Quels sont les impacts de QuelleEnergie.fr pour l’utilisateur et pour la société de manière générale ?

 

Pour le particulier, l’étude QuelleEnergie.fr lui permet de conforter son choix, de trouver les bons installateurs certifiés et d’investir sereinement dans des travaux pour faire des économies d’énergie.
Pour les partenaires-installateurs, QuelleEnergie.fr crée un nouveau canal d’apport de clients et leur permet de développer leur entreprise.
Depuis la création, Quelle Energie a permis de concrétiser la rénovation de 10.000 maisons individuelles, l’équivalent de toutes les maisons de la ville de Rouen. Nous œuvrons donc très concrètement pour la rénovation énergétique du bâti en France.

Comment faire du business en proposant des services ou des produits gratuits aux utilisateurs ?

 

Notre modèle est 100% gratuit pour l’utilisateur et repose sur la vente de prospects ou de « leads qualifiés » aux professionnels. C’est un modèle économique très puissant parce qu’il nous permet de proposer gratuitement une offre excellente aux particuliers et donc d’attirer une forte audience sur notre site. Les installateurs trouvent une valeur en recevant des particuliers bien conseillés et mûrs pour l’achat, nous leur facturons une partie de cette valeur. Le modèle est vertueux pour tout le monde.

Mais attention, ça n’est pas magique, ce modèle a du sens parce que nous apportons avec le simulateur et avec notre expertise une vraie valeur ajoutée à l’utilisateur. Il existe sur Internet des tonnes d’intermédiaires, beaucoup n’ont pas de valeur ajoutée réelle et donc pas de modèle économique viable.

Qu’est ce que l’état d’esprit entrepreneurial selon vous ?

Pour moi, c’est rester extrêmement focalisé sur le but à atteindre, même dans la difficulté, et douter en permanence de la façon d’atteindre ce but. C’est un équilibre subtil !

 

Quelle est votre citation motivante préférée et pourquoi ?

« When you reach for the stars you may not quite get one, but you won’t come up with a handful of mud either. » -Burnett, Leo
Ca me rappelle qu’il est important de se fixer des objectifs ambitieux. Les difficultés arriveront toujours, donc autant se fixer un objectif sexy, qui en vaut la peine.

 

Avez-vous un dernier conseil à partager avec nous ?

Soyez toujours à l’écoute des bons conseils, mais passez toujours 10 fois plus de temps à agir auprès de vos clients et de vos collaborateurs qu’à écouter des conseils.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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2 commentaires
  • Jeremy Goldyn

    Bonjour,

    Super initiative dont je n’avais jamais entendu parler alors que j’avais créé un projet similaire en Belgique avec la plateforme Genes-e.

    Ce qui m’étonne, c’est le besoin de fond ? A quoi a-t-il servi ? Surtout un montant pareil.

    La difficulté que nous avons rencontré à l’épouqe consistait à qualifier les deals. c’est la partie la plus difficile du travail. Un prospect peut annuler car manque de budget pour les travaux ou changement de décision, etc. 

    Je venais d’en parler sur le blog de Jérôme mais peut-être que vous pourriez développer un service complémentaire à cela. je vous invite à regarder la vidéo suivante : http://www.roadtoentrepreneur.com/interview-michael-corhay-comment-creer-business-succes-avec-site-internet

    (Ne me remerciez pas, c’est normal :)) !!!

    Je vais prochainement écrire un article sur comment faire pour créer de A à Z un business sur le secteur des économies d’énergie. Peut etre que vous pourriez également développer ce service.

    En tout cas, avec 500 partenaires, je peux dire que votre projet est un succès 🙂
    Félicitation.

    Jérémy Goldyn

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