DELL, que du hardware ? – sponso

DELL, une succès story

L’aventure Dell commence en 1984 lorsque Mickael DELL crée cette société à 19 ans et avec 1000 dollars. Il produit son premier ordinateur l’année suivante et le commercialise en se différenciant de la concurrence grâce à des services innovants :

  • les retours produits sont possibles
  • une assistance à domicile pour installer le produit

Visiblement ça cartonne car, en 1988, DELL est introduit en bourse. Son capital social passe de 1000 dollars, à …

85 000 000 de dollars !! :-O

 

Et là tout va beaucoup plus vite.

1989 : sortie de leur premier ordinateur portable (déjà !).

1990 : ils vont à la conquête de l’international en exportant.

1992 : DELL intègre le classement du Fortune 500, et son dirigeant devient ainsi le plus jeune à l’intégrer à l’époque.

1995 : DELL est présent dans le monde entier.

1996 : le site e-commerce dell.com est créé. Devinez le chiffre d’affaires de ce site au bout de 6 mois d’existence… 1 million de dollars … PAR JOUR  !! 😀

1999 : DELL devient le numéro 1 partout : chez les particuliers, chez les pro, et dans le monde entier

2000 : le site e-commerce continue de se développer et génère à la fin du 20ème siècle plus de 20 millions de dollars par jour ! Mais ils n’en restent pas là car ils diversifient leurs produits vers des serveurs et des imprimantes.

2005/2006 : DELL s’engage dans le développement durable en arrêtant de mettre du plomb dans ses produits et en proposant le recyclage gratuit à leurs clients.

2008 : Début de leur offre Cloud Computing (et oui, DELL ce ne sont pas que des ordi 😉 )

2010 : DELL est élue la société américaine la plus écologique par le magazine Newsweek. Voici un petit article donnant plus de détails sur ce point.

Aujourd’hui cette entreprise s’est positionnée sur un secteur très porteur avec le cloud car elle génère des chiffres records (croissance à 2 chiffres depuis 4 trimestres) malgré la crise. Grâce à leur diversification vers la dématérialisation (donc moins harware qu’avant 🙂 ), DELL continue de croitre.

L’offre Cloud de DELL

L’offre aux entreprises de DELL tourne autour de trois produits phares :

  • Le datacenter efficace (protection de données)
  • Le « Cloud computing » efficace (décharger vos espaces de travail informatiques)
  • La main-d’oeuvre efficace (aide r vos collaborateurs)

De plus en plus d’entreprises font appel à ces nouveaux services d’externalisation informatique pour plusieurs raisons :

  • baisse des coûts
  • externalisation de la maintenance et de la gestion techniques
  • accès à des technologies avancées à moindre coût

Pour plus d’informations sur ces offres, regardez la petite vidéo ci-dessous en cliquant 😉

 

article sponsorisé

3 réponses
  1. Sylvain Lepoutre
    Sylvain Lepoutre dit :

    Petit bémol et pas des moindres… le hardware, justement.
    Ce qui différenciait Dell des autres (et faisait sa force) était la possibilité de personnaliser le hardware de son ordinateur. Aujourd’hui, il n’y a plus que des modèles types où ce qui est personnalisable est l’offre logicielle (et c’est gonflant de parcourir les 3 pages pleines de antivirus, garantie et autres imprimantes laser…)

  2. Jérôme HOARAU
    Jérôme HOARAU dit :

    Bel esprit critique en effet 🙂
    Mais vu ce que ça leur rapporte en contre-partie depuis, je peux les comprendre. Maintenant est ce que cette stratégie sera bénéfique pour eux durablement ?

  3. Jérôme@blog marketing
    Jérôme@blog marketing dit :

    C est rigolo car j étais justement en train d écrire un article sur Dell. J ai eu deux histoires avec eux cette année que je vais relater dans un article. D’après ma petite expérience DELL a des pratiques digne d’un marchand de tapis…

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *