De la vie étudiante à la vie d’entrepreneur : pourquoi j’entreprends

Jerome LaMatinale

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, un jour particulier, voir un tournant dans ma vie : je rends mon mémoire de fin d’études…

Mes études sont terminées !

(enfin, encore une soutenance, mais le plus gros est fait) 🙂

Que vais-je faire après ?

D’après vous ?

Oui, je vais créer mon entreprise 😀

J’ai longtemps hésité, je me suis beaucoup posé de questions, discuté avec mon entourage. Mais je pense que c’est un choix qui se défend.

Les arguments contre :

  • Pas assez d’expérience
  • Pas assez rentable (pas de perspective de sous pendant un certains temps)
  • Trop jeune

Les arguments pour :

  • J’ai très TRES envie de tenter l’expérience
  • J’ai tout à gagner (pas de famille à nourrir, …)
  • C’est une manière de se faire beaucoup d’expériences à défaut d’en avoir au préalable
  • Je suis habitué au train de vie « étudiant » (savoir vivre avec peu de moyens)

En plus, cela me permettra d’avoir plus de choses à dire sur ce blog, que j’essaierai autant que possible de faire sous forme de vidéos.

Je vous raconterai donc mon aventure de l’entrepreneuriat 😉

D’ailleurs, que pensez-vous de ce choix et de cette première vidéo ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
18 commentaires
  • Rémy Bigot

    Tu as raison, tente l’aventure !
    Tu vas beaucoup apprendre en lançant ton propre projet.
    Tu pourras toujours faire autre chose si jamais ça ne fonctionne pas.
    Belle réussite à venir ^^

  • LN

    J’aime bien l’idée de la vidéo, et j’aime bien l’idée d’avoir le courage de se lancer comme tu le fais ! (d’ailleurs, tu te lances dans quoi ?)

    Cependant, c’est dommage, la vidéo ne dis rien de plus que ce qui est écrit, et j’aurai bien vu un petit jingle en début de vidéo (là j’ai cru que mes hauts-parleurs étaient éteints).

    (j’espère que ce que j’ai dit n’a pas l’air trop négatif ? j’essaie surtout d’être constructive en fait)

  • ShaFloO

    Si le projet est déjà pensée il ne reste plus qu’a le peaufiner. n’oublier rien pensez a tous doit être le mot d’ordre, pour l’instant. Puis, franchement le plus gros a faire pour le moment est de trouver l’idée trouver le l’activité de l’entreprise et une fois que c’est fait tout va pour le mieux.

    Sachez que dans le monde de l’entreprise même si certain moment sont difficile notamment dans le fins de mois , les délais de retard, panne… même si ont pense que tout est contre nous, il faut persévérer!!

    Actuellement tout est fait pour que la vie de l’entreprise soit facilité! Certaines démarchent sont d’autant plus claire, il existe moult et moult post, forum et autre chose pour vous aider dans vos démarchent ou autre problèmes!

    Risquez vous à hauteur de vos attentes!

    bonne chance!

  • Johann

    Félicitation ! Je dois encore attendre 1 mois avant de déposer le mémoire, et 2 mois pour finir les oraux, après il semblerait que je sois parti pour le même chemin que toi 🙂

    Facile de répondre au argument « contre »:
    L’expérience tu la forgeras sur le terrain, au pire si ça ne marche pas tu auras acquis la plus grande expérience : la création de ta propre entreprise
    Pas assez rentable: tu y as répondu toi même, le temps que la machine se mette en route tu dois avoir de nombreuses solutions auxquelles tu as pensé
    Trop jeune: je dirai que c’est plutôt un avantage, moins de risque car moins de responsabilités personnelles.

    Je te souhaites beaucoup de réussite dans ton projet, et surtout tiens nous au courant de l’évolution 🙂

  • Sébastien Tubeuf

    Bien joué Jérôme, tu as raison de te lancer!
    Bon courage et tiens nous au courant de ton projet, ça se trouve on pourra te donner un coup de pouce 😉

    Sébastien

  • Futur Entrepreneur

    Bravo Jérome !
    Maintenant une question me turlupine : Dans quoi vas-tu te lancer ???
    La video te permettra de garder une trace de se tournant de ta vie, et quand tu aura réussi, tu la regardera en te disant « ha j’étais vraiment plein d’insouciance à ce moment ! »

  • Olivier

    Comme je l’ai toujours dit: l’entreprise et notamment son entreprise est très formateur !
    Tu vas être confronté aux critiques mais il faut pas se laisser abattre et te servir de tes « connaissances »… quand je dis « connaissances », c’est ce que tu sais mais aussi et surtout les personnes que tu connais et qui peuvent t’aider…
    coluche disait « on compte sur vous », moi je dis « tu peux compter sur nous ! » 😉

    bonne chance !

  • Neal

    Bonjour Jérôme! Félicitation pour ton accomplissent, et vas y lance toi, avoir sa propre entreprise c’est beaucoup plus rentable après avoir aquis de l’expérience, eu ça propre clientèle, et s’être habitué aux fluctuations du marché en face… Si cela se trouve d’ici 3ans tu embauchera toi même des diplômés 🙂

  • enceinte pc

    Je suis d’accord avec tout le monde, c’est une super idée! Si vraiment tu as envie d’essayer, c’est effectivement beaucoup plus facile lorsque tu n’as pas de famille et encore trop de responsabilités! Bravo pour la décision!

  • Maxime

    Je te souhaite le plus grand du courage, les gens seront toujours méfiants fasse à un jeune, mais à force de travail on y arrive. Pour ma part j’ai fait le pari risqué de créer mon entreprise avant même d’avoir fini mes études, ça a été bien difficile mais aujourd’hui je suis bien content du résultat. Surtout n’écoute pas les mauvaises langues et fonce !

  • Deniss

    Cool Jérôme, je te souhaite que de la réussite!

    Etre trop jeune est aussi un argument « pour », être jeune c’est l’insouciance et le rêve, indispensable lorsque l’on a de l’ambition.

  • Jérôme

    Merci à tous pour vos commentaires !
    Je vais vous tenir au courant de tout cela, en améliorant mes vidéos et prestations orales (celle-là je l’ai fait un peu « à l’arrache » sous l’effet de l’euphorie).
    Merci pour vos conseils et votre soutien 🙂

  • brounch

    Personnellement je trouve cette idée géniale !

    Pour moi l’entrepreneuriat c’est une voie formidable dans laquelle il ne faut pas hésiter à se lancer quand on en a l’occasion, ou tout simplement lorsque l’on en a envie !

    Je suis moi même étudiant en 2ème année d’économie et pour moi l’entrepreneuriat prend une place de plus en plus importante et apparaît comme une aventure humaine à vivre à tout prie !!

    En effet il est difficile de se lancer en étant jeune diplômé, surtout lorsque l’on est diplômé d’un cursus exclusivement universitaire qui manque d’expérience ! Cela-dit, quoi de mieux que de mettre en pratique ses connaissances théoriques directement sur le terrain ?!

    J’espère pour toi que l’expérience sera bonne et que le succès sera au rendez-vous !

    See you soon !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée