« Créons un Small Business Act 2.0 » disent les entrepreneurs au G20 de Mexico

délégation G202012-mexico

Vous rappelez-vous de Marie Burlot ?

C’est une très jeune entrepreneure qui a lancé son entreprise de vente d’accessoires pour Furet à 16 ans : 16 ans et déjà entrepreneure !

Elle a eu la chance de faire partie de la délégation française du G20 YES (Young Entrepreneur Summit) qui se déroulait en France en 2011 : Les entrepreneurs au sommet : G20 Young Entrepreneur Summit en France.

Cette année, le G20 YES se déroulera à Mexico, et une nouvelle délégation prend la relève avec des propositions concrètes pour booster l’entrepreneuriat dans le monde. Espérons que les décideurs politiques écouteront la voix des entrepreneurs !

8 webentrepreneurs français au G20 YES à Mexico demandent la création d’un Small Business Act 2.0

En  juin  2012, 8 entrepreneurs français font partie des 22 représentants officiels de la France à l’occasion  de la 4 ème  édition du G20 YES (Young Entrepreneur Summit). Voici la liste de ces dirigeants d’entreprise :  Laurent  Horwitz  (Companeo),  François  Bieber  (Netaffiliation),  Hélène  Saint  Loubert (Grenade  &  Sparks),  Philippe  Deljurie  (Meteojob),  Perrine  El  Khoury  (Work4  Labs),  Maitis  Chalain  (Lily-liste), Laurence Onfroy (TemptingPlaces), Olivier Dhonte (Viseo) .

Ce  sommet  mondial  rassemble  les  entrepreneurs  les  plus  emblématiques  des  pays  du  G20 et s’est déroulé à Mexico, du 2 au 5 juin 2012.

400  entrepreneurs  du  monde  entier  se sont réunis sur trois jours  pour  finaliser  des propositions concrètes qu’ils ont remises  le  5 Juin au Président Felipe Calderon, pour qu’il les porte aux chefs d’Etats lors du G20 qui se tiendra à Los Cabos (16-18 juin). Ces propositions portent sur le plan d’actions favorisant le rôle des entrepreneurs pour la croissance, l’innovation, la création d’emplois en particulier pour les jeunes et le financement de la croissance par l’orientation de l’épargne vers l’investissement dans les PME les plus dynamiques.

J’ai récemment entendu un témoignage d’une chef d’entreprise qui a participé à cet évènement nous confirmant que le Président Calderon fera bel et bien remonter les informations aux autres dirigeants.

« Les entrepreneurs du web, déclare Grégoire Sentilhes, Président du G20 YEA ( G20 Young Entrepreneur Alliance )  et  de  NextStage,  sont  porteurs  d’innovation  et  créateurs  d’emplois  dans  tous  les  pays  du  G20.  La  forte représentation des acteurs du web et leurs succès dans la délégation française témoignent de ce dynamisme. Les travaux du  G20YES à Mexico, ont permis d’identifier les principales pistes de développement de l’entrepreneuriat en France et dans les pays membres du G20 ».

54  ans  après  la  création  du  Small  Business  Act  aux  Etats  Unis,  Les  entrepreneurs  français  du  web  proposent  la création dans les pays du G20 d’un Small Business Act 2.0 incluant des mesures pour développer un éco système verteux  entre  les  acteurs  petits,  moyens,  et  grands  du  secteurs  afin  de  créer  à  l’image  de  ce  qui  existe  en Allemagne,  une dynamique vertueuse de collaboration,  irriguant le secteur et favorisant sa compétitivité :

     Renforcer la dynamique de l’écosystème entrepreneurial du web

     créer une chaine complète de formation aux nouveaux métiers du web

     créer les conditions du financement de l’amorçage et de la croissance

     promouvoir la culture entrepreneuriale et le développement international des acteurs français

     renforcer  les  liens  avec  les  centres  de  recherches  les  plus  en  pointe  en  matière  de  technologie  de l’information

 

Les 8 entrepreneurs déclarent :

« Dans un contexte de crise, l’entrepreneuriat sur le web et en particulier compte tenu de la croissance de l’internet mobile,  est un levier essentiel du bon fonctionnement de l’ascenseur social. En effet, nos entreprises créent de nombreux emplois et  accueillent des jeunes de tous horizons en les formant a ces nouveaux  métiers  très  porteurs.    Nombreux  sont  nos  collaborateurs  qui,  après  quelques  expériences,  deviennent également des entrepreneurs. Le partage de cette expérience avec les autres entrepreneurs du G20YES montre que la  résolution  de  la  crise  passe  par  l’entrepreneuriat :  85%  des  emplois  créés  dans  le  monde  le  sont  par  des entrepreneurs ».

 

A propos du G20 YES

Le G20 YES (Young Entrepreneur Summit) est un sommet mondial de 3 jours organisé en amont du Sommet du G20 et du B20, qui rassemble, 400 entrepreneurs  parmi les plus emblématiques des pays du G20. Le G20 YES est organisé dans le cadre du G20 YEA (G20 Young Entrepreneur Alliance), qui rassemble les organisations entrepreneuriales des 20 pays du G20 et qui est présidé par Grégoire Sentilhes.

Les sommets du G20 YES ont pour objectifs :

    de  mettre  l’entrepreneur,  le  modèle  économique  et  social  qu’il  incarne,  les  déterminants  de l’écosystème entrepreneurial au cœur des réflexions et préoccupations des chefs d’Etat.

    de promouvoir le rôle clé des entrepreneurs dans l’innovation, la création d’emplois et la croissance.

    de  permettre  à  des  entrepreneurs  de  partager  leurs expériences  avec  les  leaders  de  l’écosystème entrepreneurial des 20 économies les plus importantes de la planète.

    de  valoriser  le  rôle  moteur  des  jeunes  entrepreneurs  dans  l’écosystème  entrepreneurial  et  d’être force de propositions concrètes au service de l’innovation, de l’emploi et de la croissance.

    d’inspirer les générations actuelles et futures d’entrepreneurs.

    De faire entendre la voix des entrepreneurs.

 

Que pensez-vous de cette idée de Small Business Act 2.0 ?

Est-ce réaliste ?

Aura-t-il un réel impact dans notre quotidien ?

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée