Confiance en soi, apprentissage et entrepreneuriat

Inscrivez-vous gratuitement au prochain atelier gratuit en ligne sur l’entrepreneuriat, l’emploi et les finances personnelles ici : 

https://jerome-hoarau.com/sl/4305

La confiance en soi est capitale pour entreprendre car elle permet d’oser et de passer à l’action malgré les peurs et les difficultés. Dans cet article, je partagerai avec vous 3 clefs primordiales pour booster sa confiance en soi et être plus entreprenant au quotidien : 

  • Etre dans une démarche d’apprentissage constant
  • Une technique scientifiquement prouvée pour booster la confiance en soi
  • Se focaliser sur votre attitude plutôt que votre objectif

Cet article est créé dans le cadre de la formation sur la confiance en soi que j’ai lancé sur La-Semaine.com.

Formation confiance en soi

Etre dans une démarche d’apprentissage constant pour cultiver sa confiance en soi

La confiance en soi permet de réaliser des défis qui nous font avancer dans la vie. Or comment évoluer en dehors de sa zone de confort (sa zone de « connu ») pour avancer dans l’inconnu ? En apprenant constamment. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, apprendre de nouvelles compétences alimente directement votre confiance en vous.

Rien que le processus d’apprentissage en lui même est bénéfique pour votre confiance en vous car, si vous appliquez les trois piliers de l’apprentissage (compréhension, pratique, répétition) vous entrez dans une dynamique d’action. Or, rien de mieux que d’agir pour faire fleurir cette confiance qui vous permet d’accomplir.

Si je prends un exemple concret, en apprenant à devenir plus créatif via la voie de l’Artrepreneur par exemple, vous allez vous cultiver (comprendre), puis pratiquer des choses nouvelles (techniques, outils, …) et répéter jusqu’à ce que cela devienne naturel, un réflexe pour vous. Et au final, vous avez de nouvelles cordes à vos arcs (la créativité notamment) qui vous donnent plus de ressources pour faire face à l’imprévu, et donc plus de confiance pour naviguer dans l’inconnu.

Une technique scientifiquement prouvée pour booster la confiance en soi

Pour cette partie, je partage avec vous une vidéo réalisée par mon associé Nicolas Lisiak dans laquelle il partage une technique réalisable en 2 min pour booster votre confiance en vous grâce à la dopamine :

Se focaliser sur votre attitude plutôt que votre objectif

C’est ce que je dis très régulièrement en conférence, et c’est la raison pour laquelle je crois autant aux soft skills : se focaliser sur son objectif peut-être contre productif. Et je ne suis pas le seul à en être convaincu. Un expert en la matière l’explique merveilleusement bien dans ce discours TEDx inspirant sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=V2PP3p4_4R8

Le message à retenir : les objectifs sont extérieurs à soi et ne sont pas sous notre contrôle contrairement à notre comportement et notre attitude. Adoptez l’attitude et le comportement de la personne en mesure d’atteindre ce résultat. Lâcher prise sur le résultat est en plus beaucoup plus agréable à vivre et moins frustrant/stressant.

Ce cocktail de confiance en soi et d’apprentissage est indispensable pour l’entrepreneur, car c’est la base nécessaire pour passer à l’action dans l’inconnu. Or qu’est ce qu’un entrepreneur si ce n’est une personne qui agit dans l’inconnu ?

Je vais plus en profondeur sur ces sujets dans ma nouvelles formation sur la confiance dont j’en parlais plus tôt. Si cela vous intéresse, nous avons une offre à durée limitée à saisir en ce moment.

En savoir plus sur la formation

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *