Concours : gagnez le livre « Réussir son business plan étape par étape »

abstract blue background from shapes with spase for sample  text

Le business plan, étape importante pour un entrepreneur

Vous avez récemment découvert Thibaut Lefebvre, un entrepreneur qui a fondé Easydashboard (société de conseils experte dans le domaine des business plans).

Faire un business plan vous semble compliqué ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ?

Alors le nouveau livre de Thibaut, Réussir son business plan étape par étape est fait pour vous !

Comme nous vous l’annoncions, vous pouvez gagner un exemplaire de ce livre très pratique en participant à ce nouveau concours Pourquoi Entreprendre.

Le livre « Réussir son business plan étape par étape »

Il s’agit d’un ouvrage papier, de 185 pages (d’une valeur de 24 euros 90) qui vous permet de mieux comprendre le but d’un plan d’affaires (business plan) et surtout comment en rédiger un (il s’agit également d’un guide pratique). Vous retrouverez un exemple complet d’un business plan entièrement rédigé ! Quoi de plus parlant qu’un exemple ? 😉

Voici le plan résumé du livre :

  • Introduction
  • Fiche n° 1 : Présenter son business plan
  • Fiche n° 2 : Ne pas négliger l’accroche du business plan
  • Fiche n° 3 : Historique et performances passées
  • Fiche n° 4 : L’offre
  • Fiche n° 5 : L’équipe
  • Fiche n° 6 : Le marché
  • Fiche n° 7 : Le business model
  • Fiche n° 8 : La stratégie
  • Fiche n° 9 : Le plan d’actions
  • Fiche n° 10 : Les prévisions financières
  • Fiche n° 11 : L’analyse des risques
  • Fiche n° 12 : Le business plan en PME
  • Fiche n° 13 : Les erreurs de débutants
  • Fiche n° 14 : Les qualités d’un bon business plan
  • Fiche n° 15 : quelques statistiques
  • Conclusion
  • Exemple de business plan complet
  • Quelques articles à connaître

Comment gagner cet ouvrage ?

Pourquoi Entreprendre et Easydashboard s’associent pour vous faire gagner un exemplaire de ce beau livre. Afin de rendre l’aventure plus excitante, nous vous proposons ce petit concours (dont le gagnant recevra dans sa boîte aux lettres le livre papier gratuitement 🙂  ).

  1. Postez dès maintenant un commentaire sur cet article en vous exprimant sur le thème du business plan
  2. Obtenez des votes sur votre commentaire (faites voter vos amis 😉 ) (1 vote = 1 point)
  3. Relayez cet article sur vos réseaux sociaux (1 relai Internet = 1 point) :
  • Sur facebook, faites mention du groupe Pourquoi Entreprendre afin que je puisse tracer votre relai
  • Sur Twitter, utilisez le « hashtag » « #concourspentreprendre »afin que je puisse tracer votre relai
  • Si vous avez un blog ou site Internet, envoyez moi un mail pour me prévenir que vous parlez du concours

Les points (votes et relais Internet) seront comptabilisés le 31 octobre 2011 à minuit (la fin de ce concours).

Le tirage au sort aura lieu le 1er novembre 2011. Et les résultats vous seront communiqués le 2 novembre 2011 (et le livre expédié par la même occasion 😉 ).

Le tirage au sort est pondéré ! C’est à dire que plus vous aurez de points, plus vous aurez de chances de gagner ce concours !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
20 commentaires
  • Mélanie

    Bon bah premier 🙂
    J’insisterais sur la fiche 13, et les erreurs du débutants. Nous faisons tous des erreurs, l’important quand on entreprend est de pouvoir garder le moral et d’être capable de se relever après une erreur, c’est en commettant des erreurs et en apprenant de celle çi qu’on progresse.

  • PYvan

    C’est vrai que le Business Plan est l’étape préliminaire la plus importante d’une création d’entreprise.

    Malheureusement l’entrepreneur est trop peu guidé à mon sens. C’est pourquoi ce genre de livre peut s’avérer être un outil indispensable pour qui veut réussir son aventure.

  • Remi

    Le business plan est fondamental:
    – pour s’assurer que l’on a pensé à tout avant de se lancer,
    – pour savoir ci l’affaire est faisable… et rentable,
    – pour emprunter de l’argent à sa banque!
    Merci pour ce billet.
    Je fais suivre…
    Cordialement,
    Rémi

  • G-F

    Bonjour !
    Une des richesses d’un projet entrepreneuriale est le caractère collectif de l’entreprise. Certes un BP est généralement porté par une personne, mais cette personne, l’entrepreneur, doit savoir s’entourer. J’ai hâte de lire la fiche n°5 sur l’Equipe !
    A mon avis, l’équipe est plus importante que le projet. Seul un projet présentant des membres complémentaires ayant des valeurs communes ce projet arriveront au bout et parviendront à transcender leur projet initial. D’ailleurs l’adage des investisseurs est bien souvent le suivant : mieux vaut une bonne équipe et un projet moyen, qu’un bon projet et une équipe moyenne.

  • Morgan

    Bonjour !
    Une des richesses d’un projet entrepreneuriale est le caractère collectif de l’entreprise. Certes un BP est généralement porté par une personne, mais cette personne, l’entrepreneur, doit savoir s’entourer. J’ai hâte de lire la fiche n°5 sur l’Equipe !
    A mon avis, l’équipe est plus importante que le projet. Seul un projet présentant des membres complémentaires ayant des valeurs communes ce projet arriveront au bout et parviendront à transcender leur projet initial. D’ailleurs l’adage des investisseurs est bien souvent le suivant : mieux vaut une bonne équipe et un projet moyen, qu’un bon projet et une équipe moyenne.
    G-F recently posted..Introduction aux technologies des réseaux de communication pour les smart grids

    +1

  • Exotica

    Le Business Plan ou plutôt les business plans puisqu’on a de cesse de le corriger … je dirais qu’au début on le fait pour s’assurer que le business tient la route, après on le rectifie pour que le financeur ou le banquier trouve ça génial!
    Un peu comme un CV: on croit que le plus dur c’est de décrocher l’entretien, alors qu’ensuite il faut quand meme convaincre et se mettre au boulot!
    Allez, que le meilleur gagne!

  • entrepreneur

    Le Business Plan est un guide pour l’entrepreneur, il oriente l’entrepreneur dans ses démarches. Néanmoins pour que l’affaire marche il ne suffit pas d’avoir un bon Business Plan, il faut également une part de créativité, d’innovation et de prise de risque pour que l’entreprise soit pérenne.

  • Guillaume

    Le Business Plan, quoi de plus concret dans une démarche entrepreneuriale. Souhaitant moi-même créer ma boite une fois diplômé, l’idée principale que j’aurai retenue à force d’échanges avec des professionnels réside dans la force de conviction de l’entrepreneur.
    Il ne faut pas oublier qu’un Business plan n’est qu’un support. Un projet viable ne tient pas tant à cet ouvrage qui se veut déjà clair et concis mais plutôt à son ‘maître’ qui doit faire preuve d’assurance et de conviction sur la rentabilité économique de son projet (Pour lui et ses sources de financement …).
    Un homme charismatique avec un Business Plan bancale à plus de chance qu’un faible orateur avec un Business Plan exceptionnel. Il va de soi que la réussite réside dans la complémentarité de ces deux facteurs : bon orateur et Business Plan viable.

  • Adri

    Actuellement en pleine rédaction du business plan, nous nous tirons régulièrement les cheveux avec mon associé lorsqu’il s’agit de savoir si nous devons considérer ceci ou cela comme une charge ou plutôt comme une dette… s’il faut placer un tel élément dans le bilan ou dans le compte de résultat… Nous nous rendons compte que la formation que nous avons reçue lors de notre cursus en école sup. de commerce n’a pas été assez « concrète » et que nous connaissons désormais des difficultés pour franchir une étape décisive dans la création de notre entreprise. Ce livre nous permettrait très certainement d’éclaire nos lanternes sur certains points et d’éviter « les erreurs du débutant » (fiche 13).

  • Julow

    Je tente également ma chance! Un livre pouvant être parfait pour le concours que je suis en train d’entreprendre! Réussi à coucher sa propre expérience sur papier est intéressant et il me tarde d’en prendre connaissance!!!!

  • Olivier

    Voici un livre qui pourrait certainement m’être d’une grande utilité pour la rédaction et la structuration de mon business plan ! En plus d’être une étape indispensable avant le passage devant une banque, il nous permet aussi de bien structurer la démarche et de contrôler en partie la faisabilité. Je dis en partie uniquement car le business plan reste une démarche bien théorique qui devrait s’accompagner d’une validation sur le terrain! Enfin, si vous ne devez pas passer devant une banque pour votre lancement, alors pourquoi pas jetter un oeil sur des méthodes plus original et certainement plus concrète que le business plan!

  • Florence

    Pourquoi Entreprendre ?

    Parce que c’est un défi qu’on se lance à soi-même pour se construire, en construisant un projet à partir d’une seule chose : une idée. Enfin, l’idée, la vraie, celle qui nous trotte en tête toute la journée, et qui pousse notre intuition à dire « fais-en quelque chose qui déchire ». Ce n’est pas évident car une certaine maturité et de la clairvoyance sont nécessaires pour démarrer l’aventure. Et de bonnes méthodes aussi.

    Ce livre, c’est l’appui rêvé pour éviter le plus possible de faire fausse route car il contient une mine de conseils plus précieux les uns que les autres et surtout une méthodologie graduée et solide.

    Bref, ce livre, c’est un investissement pour l’avenir. Un avenir qui déchire 🙂

  • iwona46

    Bonjour 😉

    merci de nous proposer ce concours, je tente ma chance 😉 c’est vraiment utile un business plan. Il peut convaincre les financeurs et sponsors d’un projet. Et il peut servir au porteur du projet au moment du lancement. Mais attention il peut aussi être trompeur en induisant en erreur les financeurs et sponsors qui auraient crus, à tort, à ses hypothèses« Si vous avez un plan, vous êtres mort » disait Paul Newman.  »
    http://twitter.com/#!/iwona46/status/130931462676545536

  • Florence

    Bonjour Jérôme,

    Merci beacoup pour ce concours, je suis ravie d’avoir gagné le livre !! 😀
    Mes amis ont joué le jeu, voire peut-être un peu trop…
    En fait, je participe à un concours de création d’entreprise dans la région Touraine qui s’appelle Créa’Campus avec un ami, Adrien. Je suis certaine que ce livre sera un précieux outil pour mener à bien notre projet !
    Nous te remercions tous les deux et souhaitons une bonne continuation ! 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée