Comment trouver l’idée pour créer une entreprise

Cet article est proposé par HelloBiz.fr pour vous donner quelques pistes pour générer des idées qui seront utiles pour lancer votre entreprise. Bonne lecture à vous !

Une idée est à l’origine de chaque création d’entreprise. Vous pouvez trouver une formidable idée à n’importe quel moment, que ce soit sous la douche, au réveil, dans un bouchon ou dans une salle d’attente. Cependant, il existe de nombreuses méthodes pour optimiser vos chances de dénicher la bonne idée. Cet article vous en présentera quelques-unes.

Une idée qui correspond à vos compétences

Avoir une idée innovante qui résout un problème majeur, avec un marché ouvert à la concurrence ne suffit hélas pas pour réussir à développer une entreprise prospère. C’est votre capacité à exécuter qui fera la différence face aux autres entrepreneurs.

Votre capacité d’exécution sera optimale si vous connaissez le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer, et que vous avez les compétences nécessaires pour y parvenir. Dans le cas contraire, vous prenez un risque important car votre projet pourrait rencontrer des points bloquants non prévus et/ou votre réponse au besoin peut être inadaptée.

Il est rare qu’une seule personne possède toutes les compétences nécessaires pour développer dans de bonnes conditions une entreprise. C’est pourquoi vous devez vous entourer d’autres personnes compétentes dans des domaines que vous ne maitrisez pas ou n’avez pas de temps pour vous y consacrer.

Il faudra trouver des associés et partenaires qui pourront vous épauler. De plus, la délégation de tâches vous permettra de vous concentrer sur vos missions essentielles.

Optimiser vos chances

Dénicher votre prochaine grande idée nécessite d’être en recherche active. Ainsi, vous devez développer un esprit critique fort pour remettre en question ce qui existe déjà et imaginer des solutions pour les améliorer.

De plus, votre esprit critique vous permettra également de remettre en question votre activité propre lorsqu’elle sera créée. C’est absolument nécessaire pour conserver une longueur d’avance sur ses concurrents, en essayant d’améliorer sans cesse son produit.

En effet, les entreprises les plus prospères sont celles qui apportent des innovations et s’adaptent aux nouvelles tendances. Apple a notamment utilisé ces deux composantes pour se développer, accompagné d’autres comme le charisme du fondateur, la vision très long terme ou encore, la construction de barrières à l’entrée.

Vous devez également être observateur pour analyser ce qui vous entoure et chercher à trouver des améliorations. L’observation et la remise en question se développe et peut devenir une habitude qui ne déplait pas aux entrepreneurs, puisque instinctivement, la recherche de solutions devient courante.

Rencontrez aussi les acteurs du marché que vous ciblez, que ce soit les entreprises comme les consommateurs. En échangeant avec eux, vous obtiendrez des informations qui vous aideront sensiblement à définir votre projet.

Développer une veille active

Suivez l’évolution du marché que vous ciblez en lisant la presse spécialisée, les blogs, les magazines et la radio. Des outils existent comme Netvibes.com qui permet de centraliser l’actualité de nombreux sites web sur une même plateforme.

Sortez des frontières de notre pays pour suivre ce qui se passe à l’étranger. De nombreux marchés sont plus développés et vous permettront probablement de trouver des idées d’affaires inexploitées en France.

Il faut savoir qu’un très grand nombre de projets innovants de sites web et applications proviennent des Etats-Unis et du Japon. A l’image de HotelTonight.com lancé en 2010 à San Francisco, qui a donné envie à des entrepreneurs français de lancer il y a plusieurs mois VeryLastRoom.com. Autre exemple ClickandWalk.com qui a décliné le concept de GigWalk.com. Les américains sont très bons pour imaginer des concepts simples et percutants. Dans le domaine d’internet, c’est une excellente source d’inspirations.

Cependant, un modèle qui fonctionne très bien à l’étranger ne fonctionne pas forcément en France car il peut exister des différences importantes entre deux pays, comme la maturité d’un marché ou les différences culturelles.

HelloBiz.fr, une source d’inspiration pour trouver une idée

HelloBiz.fr est un magazine français spécialisé dans la publication de nouvelles idées de business à travers le monde.

C’est un  support pour tenir une veille active sur les marchés que vous appréciez. En effet, ce magazine est généraliste et publie des idées d’entreprises de tout type. Il vous suffit de suivre les marchés qui vous intéressent pour découvrir quotidiennement les nouvelles idées d’affaires qui peuvent être adaptées sur le marché français.

Profitez de ce site pour développer votre inspiration et peut être, décliner l’une des idées présentées sur le marché français !

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AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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