Comment l’affiliation m’aide à créer des partenariats dans mes projets entrepreneuriaux

Le 11 août 2018, j’ai relevé mon plus grand défi entrepreneurial jusqu’à présent : organiser et animer une journée de conférences pour 400 personnes avec la venue d’un speaker international, Tony Buzan (plus d’informations sur APAC-Association.com).

Pourquoi parler de cet évènement dans un article dédié à l’affiliation ? Parce que ce sont les partenariats qui ont rendu ça possible ! D’ailleurs, tout ce que je fais sur La-Semaine.com, LesIntelligences.com, etc. existent grâce aux partenariats que nous créons et entretenons. 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Ce proverbe africain anime toutes mes démarches entrepreneuriales. Réaliser des partenariats pour ses projets apporte de nombreux avantages :

  • Cela permet de se mettre en mode « mastermind » et de fédérer plusieurs cerveaux autour d’un projet, d’une cause.
  • Les partenariats permettent de se mettre dans un esprit collaboratif plutôt que compétitif.
  • S’entourer de partenaires permet de nouer des relations gagnants-gagnants, ce qui apporte de nombreux bénéfices à long terme.
  • Vous augmentez puissamment l’impact et le potentiel de vos initiatives en vous entourant plutôt qu’en entreprenant seul.

C’est pour cette raison que je ne suis pas un défenseur du « self made », car les plus grandes réussites n’ont jamais été réalisées seules, elles ont été créées en équipe.

Ce qui est super pratique avec les partenariats, c’est que vous vous unissez pour un projet, tout en conservant votre indépendance et autonomie. Vous n’êtes pas obligé de créer une structure commune ensemble, sinon cela deviendra rapidement ingérable si pour chaque projet vous créez une entreprise avec tous vos partenaires.

C’est en ce seul que l’affiliation (ou les commissions pour apport d’affaires) ont du sens.

Qu’est ce que l’affiliation ?

L’affiliation est un système numérique de commissions sur apport d’affaires. Par exemple, avec LesIntelligences.com, nous proposons un concept sous forme d’abonnement (des cours en ligne autour de livres inspirants sur l’entrepreneuriat, le développement personnel et l’apprentissage). Afin de décupler le potentiel de notre projet, nous avons mis en place un système d’affiliation :

  • Nous envoyons un lien « tracé » à notre partenaire (permettant de savoir qui s’inscrire de sa part)
  • Le partenaire communique sur LesIntelligences.com avec son lien.
  • Dès qu’une vente venant de sa part est enregistrée, il touche une commission.

Grâce à la technologique numérique, ce processus se fait de manière automatique, ce qui fait gagner du temps à tout le monde et évite les erreurs de manipulation.

Comment réussir sa stratégie d’affiliation ?

Comme pour toute stratégie de communication, l’affiliation a besoin d’une stratégie de long terme pour fonctionner, d’autant plus qu’elle repose sur de l’humain. Il existe des professionnels dans le milieu qui peuvent vous accompagner dans ce sens, comme Yannick Chastin par exemple.

De notre côté, nous avons choisi de le faire nous-même afin d’être en relation directe avec nos partenaires. Et pour nous, la clef de la réussite de notre stratégie d’affiliation repose sur la mise en avant de nos partenaires. C’est ce que nous faisons pour La Semaine du Développement et La Semaine des Intelligences, en proposant à nos partenaires d’animer une webconférence pendant notre évènement.

Il est indispensable de nouer des relations humaines saines et durables avec vos partenaires, sinon vous risquez de tomber dans le piège du court termisme et de vous isoler.

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