Comment créer sa boîte sans argent en partant de zéro ? -vidéo

comment est-ce que je travaille

Boostez votre cerveau

Vous avez une idée et un projet d’entreprise, mais pas d’argent ? Devez-vous abandonner tout espoir de création d’entreprise, ou existe-t-il des possibilités d’entreprendre à partir de rien ?

Voici quelques pistes que nous avons évoquées lors de la webconférence intitulée « Comment entreprendre en partant de zéro ? »

Pour rappel, les invités de ce plateau étaient :

– Harold Paris
– Nicolas Pène
– Alexandre Bortolotti

Et les sujets traités de cette formation en direct étaient :

– idée / projet
– argent
– réseau
– compétence

Voici l’extrait concernant la partie argent de la vidéo complète que vous trouverez en fin d’article :

Les conseils des intervenants :

Harold Paris :

  • Cela dépend de la structure de l’entreprise (besoins d’investissements ? Du stock ? Un fond de roulement pour payer les fournisseurs ? Du matériel ? De la pub ?…)
  • Aussi gardez en tête que l’entreprise ne va pas vous payer tout de suite
  • Et cela même pour l’activité de services, car il faut démarcher des clients (autant de temps qu’on ne « produit » pas)
  • On peut se lancer simplement sans argent grâce au statut autoentrepreneur en commençant à mis temps, mais c’est autant de temps qu’on ne développe pas son business, ça va donc moins vite
  • Néanmoins ça permet de mettre le pied à l’étrier
  • En ce qui concerne les levées de fond, généralement c’est lorsque l’entreprise est déjà lancée et commence à faire ses preuves, pas en phase initiale du projet
  • Et le plus important reste de trouver des clients

Nicolas Pène :

  • Il est important d’économiser avant de se lancer afin d’avoir un matelas de sécurité
  • Et sachez aussi savoir profiter des aides (nous avons cette chance en France de pouvoir être aidé financièrement lorsqu’on se lance)
  • Enfin, faites attention à la trésorerie de l’entreprise pour ne pas être surpris et surtout pour sa propre survie
  • Pensez à avoir un business plan béton  qui vous permette de vous projeter (le projet répond à quel besoin, quel marché ? Quel est le produit ? Quelles sont les ressources ? Quand est-ce que je commence à gagner de l’argent ?)

Alexandre Bortolotti :

  • Pour avoir de l’aide il faut souvent avoir un beau business plan
  • Définissez ce dont vous avez besoin (stock de départ, fond de roulement, investissement,…)
  • Essayez également de vous faire accompagner par des pépinières et incubateurs pour l’aide logistique (bureau, ligne téléphonique, domiciliation d’entreprise, …)
  • Tentez les concours entrepreneuriat comme celui du MoovJee par exemple qui peuvent vous faire gagner des lots et surtout de l’aide financière pour débuter et lancer votre activité
  • Avez-vous pensé à recourir à votre entourage pour avoir vos premiers euros et débuter votre activité ? C’est du « lovemoney » (famille, amis, connaissances …)

Pour les business plans, les CCI peuvent vous aider, mais aussi des sites spécialisés et gratuits comme EasyDashBoard ou créer mon business plan.fr

 

Voici la vidéo complète si vous souhaitez regarder l’intégralité de la vidéo de formation à l’entrepreneuriat :

Pour compléter ces propos concernant la création d’entreprise sans financement, gardez à l’esprit que le plus important ne sont pas les ressources externes comme les fonds financiers ou la technologie, mais les soft skills de votre équipe et de vous-mêmes. Vous pouvez lire l’ouvrage Le Réflexe Soft Skills si vous souhaitez cultiver et développer vos ressources internes, celles qui vous permettent d’entreprendre en toutes conditions.

Adoptez les outils de sportifs olympiques et de coach en leadership pour booster votre projet et votre potentiel

Amieriez-vous y voir plus clair sur votre objectif et les étapes pour le remplir ? Avoir des outils pour mieux gérer vos résultats qu’ils soient positifs ou négatifs ? Avoir des techniques pour booster votre énergie et relever de grands défis ?

Pour répondre à ces challenges que chaque entrepreneur rencontre, je me suis associé à Eric Alard, coach olympique, pour créer un programme d’accompagnement en ligne que vous pouvez découvrir ici :

https://la-semaine.com/sl/olympique

Outils coach olympique

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Motivation et détermination
 

Leader Entrepreneur
 

2020 : La Nouvelle civilisation
 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires
  • armand

    je suis tres impressioner de vos commentaires et tres flatter d’ailleur mais la petite question reste poser dans ma tete comment y arriver? meme si le parcours semble etre acquis lorsqu’on l’imagine…Quelles sont les voies et moyens dont on peut saisir pour affronter les vraies obstacles de cette aventure.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée