Coaching, formation, consulting : que choisir ?

Une aventure entrepreneuriale est remplie d’expériences et d’apprentissages. Mais parfois il devient nécessaire de se faire accompagner pour évoluer plus rapidement et sereinement. Mais dans la myriade de propositions de formations, de conseils, de coaching voire de mentorat, comment faire le bon choix ?

Dans cet article, je vous présenterai :

  • quelles sont les nuances de ces différents styles d’accompagnement,
  • quelles questions se poser pour effectuer le bon choix,
  • ma nouvelle offre d’accompagnement entrepreneurial.

Coaching, formation, consulting : quelles différences ?

Le coaching : une expérience humaine stimulante et passionnante

Coaching Axelle Lemaire

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je me forme au coaching et que j’exerce ce métier. Je suis d’ailleurs en cours de certification au moment où j’écris ces lignes (ICF et ACPL). Qu’est ce qui rend cette pratique aussi passionnante et puissante ?

Plus qu’un accompagnement, le coaching est une véritable expérience qui se vit. A travers des exercices de visualisation, de créativité, d’introspection ou de méditation, le coaché découvre un monde infini au fond de lui.

Beaucoup de personnes me demandent avant la séance de coaching qu’elles veulent des conseils. Cependant ce n’est pas le rôle du coach : le coach n’apporte pas de réponse au client, il guide le coaché vers la trouvaille de ses propres réponses.

En procédant ainsi, le client se prend en main, se responsabilise et garde le pouvoir (il ne donne pas son pouvoir au coach).

Le coaching est donc une formidable façon de devenir entrepreneur de soi-même et de cultiver son leadership. Il vous permet de reprendre le pouvoir et de retrouver votre énergie entrepreneuriale et votre motivation.

Le coaching n’est pas réservé à une élite ou à une personne qui a des problèmes (j’ai mon coach moi-aussi). Tout le monde peut en profiter pour évoluer professionnellement et personnellement.

Si vous êtes intéressé par cette expérience, je vous invite à voir ce que je propose à mes clients en termes d’accompagnement ici « Coaching entrepreneur ».

La formation : développer des compétences spécifiques

Contrairement à une séance de coaching qui se construit à travers l’imprévu et le moment présent, la formation est un processus bien ficelé avec l’objectif d’acquérir des compétences très spécifiques. C’est la raison pour laquelle vous avez des « plans de formation » car le formateur s’engage à vous transmettre des clés très précises pour vous former.

C’est ce que je propose par exemple à travers deux formations certifiantes :

  • SPOC Parler en Public (pour développer des compétences d’orateur)
  • SPOC Efficacité professionnelle grâce aux soft skills

formation-spoc-efficacité-professionelle-soft-skilss_280x280

formation-spoc-parler-en-public_280x280

Dans ces deux exemples, vous pouvez voir le détail de la formation et des compétences que vous développerez.

La formation est un parfait accompagnement si vous avez un besoin précis de compétences pour votre quotidien professionnel. Assurez-vous en revanche de cultiver ce que vous avez appris par la pratique régulière après la formation.

Consulting : un expert vous donne les réponses que vous recherchez

Le consulting consiste à vous reposer sur un expert extérieur pour vous aider sur des points précis de votre entreprise. Si vous souhaitez par exemple créer une stratégie commerciale mais que vous ne voulez pas (ou n’avez pas le temps) d’apprendre à le faire par vous même, vous pouvez passer par un professionnel tel qu’un webmarketeur par exemple.

Cependant, opter pour cette solution implique que vous donnez une partie de votre pouvoir à cette personne. Soyez donc certain qu’il s’agit d’une personne compétente et de confiance.

Quand vous remerciez un consultant, vous lui dites merci pour la réponse. Quand vous remerciez un coach, vous lui dites merci pour la question.

Quelles questions se poser pour bien choisir son accompagnement ?

 

Les choix de ces différents accompagnements sont difficiles car les offres sont extrêmement nombreuses (comme vous pouvez le voir sur ce site dédié à la formation par exemple, LeMoinsCher-Formation.com).

Voici une série de questions utiles à se poser avant de choisir :

  1. Quel est le défi que je dois relever (un défi tangible tel que la création d’un site internet, ou un défi intangible comme un manque de confiance en soi par exemple) ?
  2. Quelle est la meilleure solution d’accompagnement pour moi pour relever ce défi aujourd’hui (coaching, mentorat, formation ou consulting) ?
  3. Quel est l’accompagnateur ou l’accompagnatrice qu’il me faut (rechercher par recommandation, sur Internet, …) ?
  4. Est-ce que cette personne est la mieux adaptée pour mes besoins (feeling, séance d’essai, …) ?
  5. Est-ce que le tarif correspond à mon budget ?
  6. Suis-je en mesure de m’investir personnellement dans cet accompagnement en ce moment ?

Un exemple concret avec cette offre d’accompagnement entrepreneurial

Pour illustrer mes propos suite aux questions listée ci-dessus, voici un exemple de réflexion que pourrait avoir un client potentiel pour mon offre d’accompagnement pour Leaders Entrepreneurs.

  1. Quel est le défi que je dois relever ?

J’ai besoin d’avoir plus confiance en moi en rendez-vous client et de mieux m’exprimer à l’oral.

  1. Quelle est la meilleure solution d’accompagnement pour relever ce défi ?

Le coaching et le mentorat car j’ai besoin de passer à l’action, d’avoir des résultats concrets pour cultiver cette confiance et de retours d’expérience pour avoir les bons réflexes pour progresser et prendre de meilleures décisions.

  1. Quel est l’accompagnateur ou l’accompagnatrice qu’il me faut ?

Je souhaite être accompagné par une personne ayant connu ma situation, qui soit aussi entrepreneur et pouvant me transmettre de l’énergie pour agir.

  1. Est-ce que cette personne est la mieux adaptée à mes besoins ?

Suite à une séance d’essai remplie de prises de conscience, de créativité et de motivation, je sens que ce coach et mentor soft skills pourra me guider dans ma quête personnelle et professionnelle.

  1. Est-ce que son tarif correspond à mon budget ?

Son offre d’abonnement sans engagement est tout à fait dans mes cordes.

  1. Suis-je en mesure de m’investir personnellement dans cet accompagnement ?

Je suis tout à fait prêt à consacrer deux heures par mois pour deux séances de coaching mensuelles.

Si vous voulez en savoir plus sur cette offre, je vous invite à la visiter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Je veux devenir Leader Entrepreneur

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *