Changer de métier grâce à la franchise : zoom sur la formation initiale

Devenir entrepreneur est un rêve partagé par des millions de Français. Mais comment devenir chef d’entreprise dans la restauration, l’hôtellerie, l’optique ou les fleurs, quand on n’a aucune expérience dans le domaine ? La franchise offre cette possibilité, grâce à la formation initiale dispensée par tout réseau recrutant des chefs d’entreprise indépendants.

 

Transmission du savoir-faire

La franchise repose sur la transmission d’un savoir-faire aux franchisés par le franchiseur, qui possède un concept et souhaite le développer. Chaque enseigne dispense donc une formation initiale à tous les nouveaux franchisés, qui doivent obligatoirement y assister avant d’intégrer le réseau. Cette prestation est payante et peut être incluse dans le droit d’entrée.

 

Formation théorique et pratique

La durée de la formation varie selon le réseau, et en fonction des secteurs d’activité. A titre d’exemple, une enseigne de boulangerie comme Brioche Dorée propose 11 semaines de formation, le spécialiste de l’entretien automobile Midas 6 semaines, le réseau d’accompagnement des dirigeants de TPE Rivalis 19,5 jours. Les formations comportent généralement un volet théorique au sein d’un centre de formation, et un volet pratique auprès d’un franchisé en activité. Elles permettent d’apprendre les fondamentaux d’un métier, ainsi que d’acquérir des capacités de gestion d’entreprise et de management d’équipe.

 

Formation continue

De nombreuses enseignes proposent également des modules de formation continue, dispensés tout au long du contrat du franchisé, qui dure en moyenne entre 5 et 12 ans. Attention, cependant, aux autres types de contrat : si certains autres réseaux se développant en licence de marque, coopérative, concession, affiliation ou autre proposent eux aussi une formation, le transfert de savoir-faire ne leur est pas obligatoire aux yeux de la loi.

 

Pour aller plus loin, consultez l’interview de Franck Berthouloux sur les Echos de la franchise.

 

Camille PRIGENT, LesEchosdelafranchise.com

 

Les Echos de la franchise proposent de mettre en relation les candidats entrepreneurs avec des réseaux de franchise ou de commerce associé. Le site fournit des conseils pour créer son entreprise en réseau : actualités, agenda, tendances, enquêtes, témoignages et avis d’experts pour choisir son enseigne.

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
4 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée