Avez-vous une stratégie de référencement naturel pour votre entreprise ?

Le référencement naturel (ou SEO) fait partie des incontournables d’une stratégie marketing. En avez-vous une ?

Pour ma part, c’est grâce au SEO (référencement naturel) que j’ai plus de 80% de mon trafic journalier sur Pourquoi-Entreprendre.fr. C’est à dire que 80% des personnes qui découvrent mon blog m’ont trouvé en tappant une requette sur Google pour laquelle une page de mon site remontait dans les classement.

J’ai récemment publié un article sur le sujet dans lequel j’explique deux leviers que j’utlise maintenant pour améliorer mon référencement : Qu’est ce que le SEO et pourquoi c’est important pour les entrepeneurs ?. Ces techniques sont issues des bonnes pratiques en matière de stratégie de référencement par Eskimoz.

Dans ce nouvel article, je publierai comment je travaille de manière simple mon référencement pour mon entreprise.

Identifier l’univers lexical de sa cible

Un enseignement essentiel que je retiens de mes nombreuses erreurs entrepreneuriales : construire à partir de mon point de vue plutôt que de celui de ma cible. A chaque fois que j’ai fait cela, ça n’a pas fonctionné, que ce soit pour la création d’une offre ou pour ma communication. Cela en va de même pour le référencement : soyez à fond dans l’empathie et parlez la langue de votre cible !

Un exemple très concret : cela fait 5 ans que je parle de soft skills alors que ça ne parlait qu’à moi… et aux autres coachs. Par conséquent, difficile de toucher ma cible (les entreprises) si c’est un univers lexical qui ne leur semble étranger. Bon aujourd’hui c’est différent, car la presse en parle de plus en plus (d’où mes multiples apparitions presse ces derniers temps).

Ne faites pas la même erreur et synchronisez vous le plus tôt possible avec vos clients potentiels.

Répondre à leurs questions

Que faites-vous lorsque vous allez sur Google ? Pour ma part, je pose souvent des questions. Une des astuces que j’ai pu observer dans le monde du référencement naturel, c’est de répondre aux questions que posent vos prospects à Google. Pour cela, allez droit au but en utilisant cette question en titre de votre article ou de votre vidéo directement.

Impliquer des partenaires

Pour les personnes qui me suivent, vous avez surement remarqué que je construis très régulièrement du contenu avec d’autres entrepreneurs, que ce soit des articles écrits (les dossiers) ou à travers des vidéos (les émissions). Quel est l’avantage SEO à cela me demanderez-vous ? Vous augmentez vos chances que d’autres sites parlent de votre contenu sur leurs propres réseaux (les contributeurs notamment). Et comme visiblement la popularité d’un article sur les réseaux sociaux impacte votre référencement (Twitter en l’occurence), vous avez tout intérêt à intégrer cela dans votre stratégie de référencement naturel.

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