2 enseignements appris en intervenant chez les Apprentis d’Auteuil – vidéo sponsorisée

Les Apprentis d’Auteuil sont une fondation accueillant des jeunes déscolarisés (ils sont plus de 140 000 par an en France à sortir du système scolaire sans diplôme).

A travers l’association 100000 entrepreneurs, j’ai pu effectuer une intervention chez eux. De cette enrichissante expérience, j’ai pu retenir 2 enseignements. Les voici.

Partager son expérience à des jeunes est très enrichissant

Lorsque vous avez l’habitude de côtoyer des personnes évoluant dans le même milieu professionnel que vous, vous prenez des habitudes en termes de communication :

–       un vocabulaire spécifique (le jargon du métier)

–       une manière de présenter les choses

–       …

Vous êtes dans une zone de confort qu’il devient perturbant de quitter en discutant avec des personnes évoluant dans un monde différent du vôtre comme des collégiens ou lycéens par exemple.

Témoigner devant des jeunes comme ceux des Apprentis d’Auteuil est un excellent exercice pour « challenger » vos habitudes en adaptant votre vocabulaire, en changeant votre manière de présenter votre métier.

Cette expérience vous permet concrètement de travailler vos soft skills suivantes :

–       simplification

–       pédagogie

–       adaptabilité

Au delà du fait de développer des compétences, échanger avec des étudiants vous fera découvrir des questions auxquelles vous n’avez jamais fait face. Si vous avez l’habitude de parler business model et clientèle dans votre environnement professionnel, vous serez amené à parler salaire, train de vie et carrière dans cet environnement scolaire. C’est un parfait « mini-coaching » pour vous sur votre activité et son adéquation avec votre vie personnelle.

Etre empathique pour comprendre la réalité dans laquelle vit l’étudiant

Quand vous témoignez à propos de votre métier chez les Apprentis d’Auteil, vous ne pouvez pas utiliser le même discours qu’avec des professionnels de votre secteur d’activité. Afin d’éviter le jargon et de vous adapter à votre auditoire, il est important que vous soyez à l’écoute, sans juger, afin de bien comprendre leur réalité.

Chez les Apprentis d’Auteuil, cette réalité est souvent difficile et douloureuse comme vous pouvez le voir dans cette belle vidéo mettant en avant la mission de cette fondation.

Cette expérience vous l’aurez compris est à la fois enrichissante pour les jeunes des Apprentis d’Auteuil qui rencontrent des professionnels aux profils et aux parcours différents, mais aussi pour les entrepreneurs qui témoignent.

Article sponsorisé

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *