Passer de 2 000 à 75 000 euros en 4 ans : comment entreprendre version « Retaill and Co. »

retailleau alexandre blog retaill-and-co.fr

Il y a quelques mois, je vous présentais un jeune entrepreneur au parcours atypique : Retailleau Alexandre.

A seulement 24 ans, il a créé 3 entreprises et est déjà investisseur. Aujourd’hui, je l’accueille de nouveau sur Pourquoi Entreprendre afin qu’il partage avec nous son expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’immobilier, et aussi pour vous présenter son nouveau guide numérique.

Je n’en dis pas plus et je laisse place à Alexandre. Bonne lecture !

Ayant eu une première interview sur le site de Jérôme « pourquoi entreprendre » en mars dernier : http://www.pourquoi-entreprendre.fr/2012/02/13/interview-de-retailleau-alexandre-24-ans-et-bientot-3-entreprises-retaill-co/ : partir de rien et créer son entreprise. J’ai souhaité publier mon premier ebook / livre numérique gratuit pour présenter ma méthode d’investissement : comment j’ai pu me construire un patrimoine et pu mettre en place plusieurs entreprises.

A 24 ans j’ai pu acheter plusieurs biens immobiliers sur la ville de Tours, mis en place différentes affaires sur le net, et créer avant la fin de mon master à l’ESCem de Tours trois entreprises (dont une est presque devenue rentable après le 1er mois d’activité). Ma méthode d’investissement « Retaill and Co. » est : poser les bases + mettre en place ces premières affaires et entreprendre. J’ai pu ainsi passer mon capital de 2 000 à 75 000 euros en 4 ans !

Ce que j’ai tiré de mon expérience c’est que l’entrepreneuriat est la seule voie qui permet d’avoir une rémunération à la hauteur de ses ambitions. C’est aussi une superbe expérience de pouvoir être le maitre de son destin.

Nous pourrions croire que tout va mal sur le plan financier mais il n’en n’est rien pour les jeunes créateurs d’entreprises puisque nous sommes bien trop petits pour être impacté par la crise des états !

En 7 étapes : adapter ma méthode d’investissement à votre situation

Ce qui est important lorsque l’on souhaite se constituer, développer son patrimoine, assainir ses finances ou entreprendre c’est d’avoir le bon état d’esprit. L’envolée de son affaire, la recherche d’un bien immobilier présentant une opportunité viendra si la bonne initiative est mise en place : voici en 7 étapes comment démarrer.

1-       Définissez la part que vous devez épargner,

Il est difficile de se retrouver dans cette jungle d’information, nous devons tous épargner et le faire chaque mois mais cette part doit respecter certains critères pour éviter de trop épargner et délaisser certains budgets (sorties) ou à l’inverse penser que l’épargne mise de côté suffira bien pour préparer vos projets de vie.

2-       Bannissez de votre vue ces 2 produits financiers,

Votre banquier vous conseillera d’ouvrir pléthore de livrets d’épargne afin de « diversifier votre capital ». C’est une habitude d’entendre ce type de discours mais il se cache bien souvent des produits qui ne répondent pas à votre objectif à long terme (comme la retraite). Voyez alors ce que sont ces 2 produits financiers dont vous n’aurez jamais besoin alors que 30% des français les possèdent !

3-       Arrêtez de placer 100% de votre épargne sur des supports disponibles !

Le majorité des français pensent que l’augmentation du plafond du livret A est une bonne chose. Il faut reprendre les rennes en main puisque placer votre épargne uniquement sur des supports de ce type vous appauvrira après 10 / 20 ans ! Votre épargne doit être placée mais une réflexion doit se faire si vous souhaitez vraiment vous construire un patrimoine.

4-       Définissez précisément le montant de votre épargne de précaution,

Mon épargne de précaution est fixée à 10 000 euros, cette somme est cette fois-ci placée sur des supports disponibles (livret A / livret jeune) et elle n’y bougera pas ! L’épargne de précaution doit permettre de couvrir les charges exceptionnelles (achats électroménagers, réparations voiture, entretien maison / appartement) et rien d’autres. Vous devez chercher à atteindre ce but, c’est le 4 ème palier de votre base financière. Vous devez vous fixer des objectifs pour l’atteindre et avancer pas à pas dans la construction de votre patrimoine.

5-       Faîtes le ménage une fois pour toute dans vos frais et factures

Aujourd’hui il est bien dommage de penser que notre système ne permet plus de pouvoir épargner. Que nenni ! puisque j’ai pu en parallèle de mes études me constituer un capital de 25 000 euros avant d’acheter mon premier studio à 21 ans. Pour vous constituer votre capital il faut couper dans vos frais et autres subtilités qui grignotent chaque mois votre budget et ne vous permet pas d’avoir de vision sur plusieurs années. Vous ne pourrez construire de patrimoine ou entreprendre que si vous avez des bases solides !

6- Automatisez les tâches simples et gagner en clarté d’esprit

Bien souvent, et il est difficile d’inverser la tendance, nous cherchons à nous occuper la tête de choses banales sur la gestion de nos comptes sans nous rendre compte que ces tâches sont récurrentes et que celles-ci pourraient être automatisées. Mettre en application la méthode que je développe davantage sur mon ebook m’a permis de gagner du temps, mais surtout de gagner en clarté d’esprit. S’occuper la tête de diverses petites choses insignifiantes amène à long terme à une usine à gaz et ne nous permet plus de nous dégager du temps pour la réflexion.

7-       Organisez de façon rapide et simple la gestion de vos comptes

Savoir que vous avez épargné 10 ou 50 euros dans le mois ne vous servira jamais à rien, connaitre la position et l’évolution de votre compte depuis 6 mois cela est bien plus percutant afin de connaitre la maitrise que vous pouvez avoir sur votre budget. C’est ce que j’ai mis en place à l’aide d’un tableur Excel où je consulte en 1 clic l’évolution de mes comptes depuis les 12 derniers mois.

 

Après avoir assimilé les 7 bases de ma méthode d’investissement « Retaill and Co. », je présente dans la suite de mon ebook disponible sur (lien : http://www.retaill-and-co.fr/actualite-vu-par-retaill-a-co/item/ebook-gratuit-methode-investissement.html ) les 6 méthodes qui permettent de commencer à lancer vos  premiers investissements et entreprises.

L’objectif de ma méthode est d’être simple et concis à la fois. Vous avez enfin les bonnes bases pour commencer !

Je vous laisse découvrir mon livre numérique et serai heureux de pouvoir répondre à toutes vos questions en commentaire.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
4 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée