5 idées pour un site e-commerce plus performant

Le secteur du e-commerce est toujours plus fort et le nombre de sites marchands ne cesse d’augmenter, suscitant chez les personnes à l’esprit entrepreneur l’envie de se lancer. Mais si la création d’une boutique en ligne semble être à la portée de tous ou presque maintenant, il est plus difficile de se démarquer de la masse et de connaître le succès espéré. Une première étape sur la route du succès est de vous assurer que votre site Web offre de bonnes performances. Comment ? Voici 5 idées pour vous aider à démarrer.

Assurer une disponibilité sans faille

La disponibilité d’une plateforme e-commerce est le point essentiel pour assurer des ventes. Les internautes s’attendent forcément à pouvoir accéder à votre site et à procéder à un achat sans subir d’interruptions de service. Si cette affirmation peut sembler simpliste tant elle paraît normale, il n’est pas forcément aisé d’assurer une telle disponibilité de service lorsque l’on évolue dans un secteur autant soumis à la saisonnalité du marché que le e-commerce. Pour éviter bien des désagréments, il est judicieux de bien choisir son offre serveur et les technologies qui l’accompagnent. De nos jours, les serveurs Cloud comme ceux proposés par 1&1 par exemple permettent de s’adapter rapidement aux fortes variations de trafic et vous évitent ainsi d’être victime de votre propre succès.

Optimiser les différents temps de réponse

Comme l’explique cet article, le temps de réponse ou de chargement des sites marchands est un élément crucial pour la réussite de celui-ci ! L’internaute est de nature impatiente et le seuil de tolérance admis est seulement de 3 secondes. Une fois ce délai passé, le nombre de départ et le pourcentage de conversions manquées ne font qu’augmenter. Il est donc plus important que jamais d’alléger ses pages et d’optimiser son site pour les terminaux mobiles qui sont de plus en plus favorisés pour l’achat en ligne.

Apporter une importance particulière à la page d’accueil

La page d’accueil est la principale porte d’entrée de votre boutique en ligne pour bon nombre d’internautes, il faut donc la soigner pour la rendre attractive. Surveillez en priorité son taux de rebond et retravaillez la page si celui-ci est trop élevé. Voici quelques éléments auxquels vous devriez apporter une importance particulière :

  • La pertinence de vos contenus
  • L’accessibilité de l’information
  • L’identité de la marque
  • Le confort de navigation

Ne pas négliger l’importance de la personnalisation

Personnaliser vos offres pour chaque client en fonction de son comportement est une excellente méthode pour augmenter votre nombre de conversions, et donc doper votre chiffre d’affaires. Pour vous permettre de réaliser cette tâche, il existe des outils tels que celui-ci qui sont très faciles à mettre en place et abordables pour un petit e-commerçant.

Penser à utiliser tous les canaux disponibles

Enfin, votre site Web n’est pas la seule plateforme à utiliser et vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour y apporter du trafic. Outre les campagnes de pubs sur Adwords ou Facebook qui peuvent être d’une grande aide lorsqu’elles sont bien menées, les nombreuses marketplaces que vous pouvez rejoindre peuvent également servir de support à votre réussite. En échange d’un certain pourcentage sur les ventes réalisées, vous pourrez bénéficier de leur importante visibilité et de leur renommée pour vendre vos produits.

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