Entrepreneur = croissance = création d’emplois
Telle est la devise de ce sommet du G20 YES (Young Entrepreneur Summit) qui aura lieu en France (Cannes) du 31 octobre au 2 novembre 2011.
Comment ai-je été au courant de cet évènement ?
Marie Burlot, ça vous rappelle quelque chose ?
Je l’ai interviewée sur Pourquoi Entreprendre : 16 ans et déjà entrepreneure !
Elle fait partie des entrepreneurs représentant la France pour le sommet du G20 (oui avec Nicolas Sarkozy et tout
). Elle m’a donc donné quelques informations concernant ce gros évènement lié à l’entrepreneuriat. Voici son article qu’elle a publié sur le blog Envie d’entreprendre.
Un petit rappel sur le parcours de Marie : à 16 ans elle crée sa première société grâce au statut auto-entrepreneur. Il s’agit de Ferret Dream, un e-commerce de vente d’accessoires pour les furets de compagnie. Aujourd’hui, elle a 18 ans et représente déjà l’entrepreneuriat français par rapport au reste du monde (dont fait également partie Hapsatou SY, la fondatrice d’Ethnicia).
Le G20 YES : Rendez-vous des entrepreneurs du monde entier
Afin de contrer la crise économique planétaire, quoi de mieux que de booster l’entrepreneuriat ? C’est de ce principe qu’est né cette initiative du G20 en créant des sommets qui regroupent de délégations de créateurs d’entreprise du monde entier. Schumpeter et sa théorie de l’entrepreneur innovateur pour le bien de l’économie prend tout son sens ici. (d’ailleurs, êtes-vous plus Schumpeter qui voit l’entrepreneur comme moteur de l’économie, ou plus Keynes qui voit plus l’Etat comme régulateur, et moteur potentiel ?) ==> laissez un commentaire, c’est en DoFollow
Cette année, la troisième édition de cet évènement aura lieu chez nous, dans ce bon pays du vin et du fromage
. Mais pour que ce soit plus agréable, ce sera à la plage, à Cannes (Paris sera un peu trop gris à ce moment là
). Les précédentes éditions ont eu lieu à Toronto (Canada) et Séoul (Corée du Sud). 400 entrepreneurs sont attendus cette année.
Une sélection a lieu dans chaque pays (imaginez ce que ce serait si tous les entrepreneurs étaient conviés
). La délégation ainsi créée représentera le pays concerné pour discuter et proposer des actions à grande échelle qui permettront de :
- promouvoir l’entrepreneuriat
- faciliter la discussion et le partage d’expérience entre les entrepreneurs du monde entier
- inspirer d’autres entrepreneurs en herbe
Voici la liste des entrepreneurs qui représentent la France.
Si vous voulez en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur le site officiel du G20 YES en France.
Alors Schumpeter a raison selon vous ? Les entrepreneurs vont-ils sauver le monde de la crise économique et sociale planétaire ?(source Wikipedia)
« Schumpeter met en avant le rôle majeur des innovations dans l’impulsion, la mise en mouvement de l’économie sous l’action de l’entrepreneur. C’est par la fabrication de produits nouveaux, l’adoption de procédés et de techniques inédits, l’utilisation de nouvelles matières premières ou l’ouverture de nouveaux débouchés que les structures finissent par changer. »














